Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gardes médicales des 29 et 30 juillet 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 29 juillet 2023  : Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny 

       - Tél : 04/387.40.84

                                                    

     - le dimanche 30 juillet 2023  : Pharmacie HALFKAN-DARCIS, rue de la Paix 1/03 Barchon 

      - Tél : 04/387.50.90

                                                          Pharmacie HORRION, rue Provinciale 472 Fexhe-Slins 

     -   Tél : 04/278.5005 

     

  • Des travaux supplémentaires dans le centre de Visé dès le 21 août : voici tous les détails

    travaux_visé.jpeg

    Alors que le chantier de réaménagement de la place Reine Astrid reprendra lundi prochain, de nouveaux travaux sont prévus d’ici moins d’un mois dans le centre de Visé. Mais ils ne devraient pas trop gêner la circulation. Explications

    Depuis près d’un an, le centre de Visé est en plein renouveau avec le réaménagement de la place Reine Astrid. Des travaux nécessaires qui ne vont pas sans poser des problèmes de mobilité dans la Cité de l’Oie. Si la circulation est plus fluide actuellement grâce aux congés du bâtiment, le chantier reprendra lundi prochain.

    Et quelques semaines plus tard, un autre chantier démarrera à quelques centaines de mètres de là. Le SPW va en effet procéder à la rénovation d’une partie de la N653, grosso modo dans sa partie comprise entre la Lukoil et la rue de la Trairie. Deux phases sont programmées.

    La première concerne la rue de Jupille entre la Lukoil et le rond-point de la Collégiale. Elle sera réalisée du 21 au 26 août et touchera principalement les deux ronds-points qui se trouvent dans le périmètre et qui commencent à être fortement endommagés. La seconde phase consistera en la réfection des deux Remparts, entre le 31 août et le 5 septembre.

    De prime abord, on pourrait se demander pourquoi rajouter des travaux à ces endroits alors que Visé est déjà bien embêtée par les travaux de la place Reine Astrid et que ces nouveaux chantiers, qui plus est, se dérouleront en partie après la rentrée des classes.

    Des travaux de nuit

    Demi-bonne nouvelle, la première phase, celle qui sera le plus problématique en termes de déviations et fermetures de voiries, se déroulera entre 18h et 7h. Néanmoins, pour ceux qui rentreront chez eux ou qui voudront profiter des établissements Horeca, il vaudra mieux être prévoyants et tenir compte des mesures de circulation.

    C’est ainsi que du lundi 21 au samedi 26 août, de 18 à 7h, la circulation sera interdite sur la zone de chantier soit entre la Lukoil (exclu) et le rond-point de la Collégiale ainsi que la partie qui enjambe l’autoroute pour arriver aux accès/sortie de l’E25. De plus, et à l’exception des riverains qui pourront prendre ces rues en double sens, la circulation sera interdite rue Haute, rempart des Arquebusiers, rue de la Fontaine, accès au parking de la Collégiale et rue de Dalhem, depuis le carrefour avec la rue porte de Lorette.

    Trois déviations seront mises en place pour les autres usagers. Une via l’E25 et les sorties Visé Nord ou Argenteau. Une autre via Berneau et la Rue Porte de Lorette pour ceux venant de Dalhem. Et enfin une via Berneau pour ceux souhaitant se rendre à Dalhem. Au niveau de la rue Porte de Lorette, la circulation s’effectuera dans les deux sens, le stationnement sera interdit et la circulation sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes.

    Second tronçon du 31/8 au 5/9

    Une fois ce tronçon terminé, on s’attaquera à la réfection des remparts des Arquebusiers et Arbalétriers. Celle-ci sera faite entre le 31 août à 6h et le mardi 5 septembre à 18h. Durant cette période, la circulation et le stationnement seront interdits sur les deux remparts. La circulation des véhicules sera interdite à l’exception des riverains et en double sens sur l’avenue des Combattants et les rues du 15 août 1914, des Remparts et de la Prihielle. Une déviation sera mise en place via la rue de la Fontaine.

    Aurélie Drion pour La Meuse

  • Horrible découverte à Hermalle : les bras et les jambes d’une femme retrouvés dans un frigo qui flottait sur le canal Albert !

    dsc_0602.jpeg

    Pierre Neufcour

    Ce mardi, un témoin a contacté les forces de l’ordre pour signaler qu’un frigo flottait sur le canal Albert, à hauteur de Hermalle-sous-Argenteau. Un appel qui a conduit à une bien macabre découverte puisque, dans ce dernier, les enquêteurs ont découvert quatre membres : deux bras et deux jambes.

    Une bien macabre découverte a été faite, mardi, sur le canal Albert, à hauteur de Hermalle-sous-Argenteau, non loin de la caserne des pompiers, face au garage « Des Sports ».

    Une odeur nauséabonde s’échappait du frigo, ce qui a poussé le témoin à contacter les forces de l’ordre

    Par chance, au même moment, une équipe de la police de la navigation (SPN) se trouvait à proximité de l’endroit où la découverte venait d’être réalisée. Les policiers sont donc intervenus sur place et ils ont sorti le frigo de l’eau. Selon nos informations le frigo en question était relativement petit. Lorsqu’ils l’ont ouvert, ils ont découvert des membres humains : deux bras et deux jambes.

    Les membres d’une femme

    Il s’agit, effectivement, de bras et de jambes appartenant à un être humain. Inévitablement, le parquet de Liège a été avisé des faits, « un Juge d’instruction a été saisi et les devoirs d’enquête sont en cours », précise Catherine Collignon, premier Substitut du procureur du Roi, notamment en charge de la presse. Selon nos informations toujours, un médecin légiste ainsi que le laboratoire s’est rendu sur place ce mardi, dans le courant de la journée, afin de réaliser les premières constatations. Il s’agit de membres appartenant à une femme. Les ongles portaient d’ailleurs du vernis.

    Un médecin légiste a réalisé ce mardi les premières constatations sur place.
    Un médecin légiste a réalisé ce mardi les premières constatations sur place. - Pierre Neufcour

    L’enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège. Une enquête qui, dès lors, ne s’annonce pas simple puisque si on sait où a été retrouvé le frigo, les enquêteurs ignorent où il a été jeté à l’eau. Ça peut tout à fait avoir été fait à Vivegnis ou à Herstal, par exemple, ou plus en amont encore. Mais il n’est pas non plus exclu que ce petit frigo ait été jeté depuis un bateau ou sorti du coffre d‘un véhicule qui, lui, peut venir des quatre coins de la Belgique voire de plus loin encore. Ce qui étend et complique considérablement les recherches.

    De son côté, le bourgmestre d’Oupeye, Serge Fillot, a été informé sur le coup de 12h45. « L’enquête en est actuellement à ses débuts. Je suis choqué que de tels faits se passent dans notre région. En tant qu’homme et que bourgmestre, j’espère sincèrement que l’auteur des faits sera arrêté et devra répondre de ses actes. J’espère également que la famille pourra faire son deuil comme il se doit », explique-t-il.

    Notons que le DVI, le service d’identification des victimes, s’est également rendu à Hermalle-sous-Argenteau ce mardi après-midi.

    Laura Salamon (Avec A.B. et E.D.)

     

  • Visé : une aire de stationnement pour camping-cars quai des Fermettes

    signalisation_parking_camping-cars.jpeg

    À l’initiative de l’échevin du Tourisme de la Ville de Visé, Ernur Colak, une nouvelle aire de stationnement dédiée aux camping-cars a été installée sur le quai des Fermettes.

    Il s'agit d'une initiative de l'Echevin du Tourisme de la Cité de l'Oie, Ernur Colak. « Le tourisme en camping-cars (motor-homes) vans ou fourgons aménagés se développe de plus en plus dans toute l’Europe. La vente de ces véhicules n’a cessé de croître au cours des dernières années principalement depuis le covid 19. Un mode de transport qui séduit de plus en plus de gens et qui offre logement, confort et mobilité tout en un. Quoi de plus simple pour partir à la découverte des pays européens mais aussi de la Belgique et plus particulièrement de notre Ville de Visé », indique Ernur Colak.

    Quatre emplacements

    aire_de_stationnement_camping-cars_quai_des_fermettes.jpeg

    Cette zone de stationnement dispose de quatre emplacements pour camping-cars qui pourront être occupés pour une durée maximum de 72 heures. « Dans un premier temps, ce sont les emplacements qui ont été créés mais une réflexion est en cours pour développer d’autres aménagements pour offrir plus de services aux utilisateurs de camping-cars. Avec cette nouvelle aire de stationnement proche des accès autoroutiers mais aussi du bord de Meuse, Visé se dote d’un nouvel atout pour le tourisme », se félicite l’échevin.

    aire_de_stationnement_camping-cars_visé.jpeg

    L'aire est implantée à proximité du centre ville et des commerces - moins de 200 mètres - et des établissements Horeca. Les arrêts des lignes de bus tout proches.

    (Ndlr : Actuellement aucun service n'est disponible sur place, mais leur implantation est à l'étude. Ne boudons pas notre plaisir, nous avons quasiment tous un autonomie de 2 à 3 jours.)

    Merci Ernur ;-) 

    (Marc Gérardy et P.N.)

  • Les 76.000 tonnes de déchets de l’entreprise Sarec, à Visé, vont enfin être évacuées

    image=d-20180823-3n5mww_high.jpeg

    Cette saga qui dure maintenant depuis plusieurs années est sur le point de se terminer. La ministre Tellier vient de mandater la Spaque pour évacuer en urgence les 76.000 tonnes de déchets toujours présentes sur le site de l’entreprise Sarec.

    En 2017 déjà, on annonçait l’évacuation imminente des déchets entreposés sur le site de l’entreprise Sarec, installée sur le quai des Fermettes à Visé et active dans le recyclage de sable en vue de la fabrication de sable du Rhin. Un contrôle avait en effet révélé que la nature et les quantités de déchets stockés n’étaient pas conformes aux autorisations du permis d’environnement.

    Six ans plus tard, les déchets sont toujours là. Et leur volume a même doublé : il atteint maintenant les 75 ; 100 m³, soit 76.300 tonnes, selon la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier. « Une procédure d’injonction de remise en état du terrain loué par Sarec avait été émise, mais n’a pu aboutir suite à la faillite de cette dernière », indique-t-elle par voie de communiqué.

    image=d-20230419-gz1kmc_high.jpeg

    Céline Tellier (Belga)

    Or, comme l’ont démontré les analyses réalisées par l’ISSeP, l’institut scientifique de service public, ces déchets sont toxiques et impactent la qualité des sols, de la Meuse et de la nappe alluviale. « Ils représentent un risque sérieux pour les personnes et les hirondelles de rivages présentes sur le site. Il est donc urgent d’intervenir le plus rapidement possible pour supprimer ces risques », continue la ministre Tellier. Qui a donc mandaté la Spaque pour évacuer ces 76.300 tonnes en urgence.

    Huit millions d’euros

    La moitié de ces déchets devrait pouvoir être traitée. Le solde par contre devrait être dirigé vers un centre d’enfouissement technique, le tout pour un coût estimé à huit millions d’euros.

    La Spaque tiendra compte de la période de reproduction des hirondelles de rivage (d’avril à fin août-début septembre) pour la planification de ses travaux. Les évacuations se feraient préférentiellement par bateaux. Des mesures de compensation pour les hirondelles, via l’installation de murs à hirondelles, ont été prévues par le Département de la Nature et des Forêts. Et la facture sera ensuite envoyée à Sarec, souligne la ministre de l’Environnement : « Cette remise en état se fera à charge des contrevenants, selon le principe du ‘pollueur-payeur’».

    Geoffrey Wolff pour La Meuse