Alors que le chantier de réaménagement de la place Reine Astrid reprendra lundi prochain, de nouveaux travaux sont prévus d’ici moins d’un mois dans le centre de Visé. Mais ils ne devraient pas trop gêner la circulation. Explications
Depuis près d’un an, le centre de Visé est en plein renouveau avec le réaménagement de la place Reine Astrid. Des travaux nécessaires qui ne vont pas sans poser des problèmes de mobilité dans la Cité de l’Oie. Si la circulation est plus fluide actuellement grâce aux congés du bâtiment, le chantier reprendra lundi prochain.
Et quelques semaines plus tard, un autre chantier démarrera à quelques centaines de mètres de là. Le SPW va en effet procéder à la rénovation d’une partie de la N653, grosso modo dans sa partie comprise entre la Lukoil et la rue de la Trairie. Deux phases sont programmées.
La première concerne la rue de Jupille entre la Lukoil et le rond-point de la Collégiale. Elle sera réalisée du 21 au 26 août et touchera principalement les deux ronds-points qui se trouvent dans le périmètre et qui commencent à être fortement endommagés. La seconde phase consistera en la réfection des deux Remparts, entre le 31 août et le 5 septembre.
De prime abord, on pourrait se demander pourquoi rajouter des travaux à ces endroits alors que Visé est déjà bien embêtée par les travaux de la place Reine Astrid et que ces nouveaux chantiers, qui plus est, se dérouleront en partie après la rentrée des classes.
Des travaux de nuit
Demi-bonne nouvelle, la première phase, celle qui sera le plus problématique en termes de déviations et fermetures de voiries, se déroulera entre 18h et 7h. Néanmoins, pour ceux qui rentreront chez eux ou qui voudront profiter des établissements Horeca, il vaudra mieux être prévoyants et tenir compte des mesures de circulation.
C’est ainsi que du lundi 21 au samedi 26 août, de 18 à 7h, la circulation sera interdite sur la zone de chantier soit entre la Lukoil (exclu) et le rond-point de la Collégiale ainsi que la partie qui enjambe l’autoroute pour arriver aux accès/sortie de l’E25. De plus, et à l’exception des riverains qui pourront prendre ces rues en double sens, la circulation sera interdite rue Haute, rempart des Arquebusiers, rue de la Fontaine, accès au parking de la Collégiale et rue de Dalhem, depuis le carrefour avec la rue porte de Lorette.
Trois déviations seront mises en place pour les autres usagers. Une via l’E25 et les sorties Visé Nord ou Argenteau. Une autre via Berneau et la Rue Porte de Lorette pour ceux venant de Dalhem. Et enfin une via Berneau pour ceux souhaitant se rendre à Dalhem. Au niveau de la rue Porte de Lorette, la circulation s’effectuera dans les deux sens, le stationnement sera interdit et la circulation sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes.
Second tronçon du 31/8 au 5/9
Une fois ce tronçon terminé, on s’attaquera à la réfection des remparts des Arquebusiers et Arbalétriers. Celle-ci sera faite entre le 31 août à 6h et le mardi 5 septembre à 18h. Durant cette période, la circulation et le stationnement seront interdits sur les deux remparts. La circulation des véhicules sera interdite à l’exception des riverains et en double sens sur l’avenue des Combattants et les rues du 15 août 1914, des Remparts et de la Prihielle. Une déviation sera mise en place via la rue de la Fontaine.
Aurélie Drion pour La Meuse