Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Europe du Karaté Wadokaï à Hermalle

    high_d-20230412-GYXM8Z.jpeg

    Ce sera le week-end des 20 et 23 novembre, mais les choses se mettent déjà en place. La Basse-Meuse va accueillir la « FEW Championships Karaté Wadokaï » à Hermalle-sous-Argenteau.  
    Entre 600 et 1.000 athlètes, une quinzaine de nations, deux salles et quatre tatamis ! Après Dublin, Budapest et Skopje, c’est, chez nous, à Hermalle-sous-Argenteau.
    Irwin Guckel, Échevin des Sports et de l’Enseignement à Oupeye : « C’est un honneur et une chance pour Oupeye. On est fier et heureux de cette collaboration et d’ouvrir nos magnifiques installations à l’Europe. »
    L’enthousiasme est aussi de mise pour Sylvain Tuttolomondo du ‘Seishan Devant-le-Pont Visé’ qui donne le ton : « C’était une évidence de nous associer avec Jean-Paul Tornatore. J’ai été son premier Sensei et je suis heureux de la réussite de son projet avec l’aval des autorités européennes. Avec lui, la Basse-Meuse est devenue la capitale de la Wadokaï en Belgique. Il y a autant de karaté Wado ici qu’il y a d’oies sur les berges de la Basse-Meuse. »
    Des propos souriants relayés par Tornatore, l’initiateur du projet, avec humour : « Dans notre région, on peut même parler de Oie-dokaï. » Jean-Paul Tornatore le ‘Ninja visétois’, dont le magnifique Dojo style japonais voisine Hermalle, souligne plus sérieusement que « on veut promouvoir le karaté chez les jeunes, le partenariat local et le social – c’est notre ADN – avec l’association ‘Coup de Main Autisme’. Nous nous battons avec eux, c’est notre kata au niveau des valeurs et notre kumité pour le combat. »
    Du (très) beau monde
    Pour la première fois, l’Europe du karaté wadokaï accueillera le handi-karaté, avec des démonstrations, grâce à Franck Duboisse, connu au-delà de nos frontières pour sa connaissance du para-karaté. Jean-Paul Tornatore, de l’Académie Karate Tornatore, insiste aussi sur la compétition internationale, sorte de répétition générale, qui précédera cette méga-rencontre européenne, les 27 et 28 mai à Cheratte : « On aura la présence d’instructeurs de haut niveau de la ‘Federation of European Wadokaï’, soit les Sensei Sakagami 8e Dan, May 7e Dan et Nukina 7e Dan. Le top du top, nous les avons déjà vus à l’œuvre. »
    Grand moment festif
    Ce grand moment du karaté en province de Liège, en novembre 2023, se clôturera, à quelques pas dans la salle voisine du ‘Cheval Blanc’ par la traditionnelle ‘Sayonara Party’ le dimanche, soirée de clôture où l’on annonce le classement général des nations avant un grand moment festif fait d’un repas pour tous les participants, de danse et donc de musique avec le groupe ‘Koverkill’ puis le ‘DJ Seishan By Jean-Luc Marrini’ et des musiques années ’80 !
    Parmi les partenaires dans l’organisation de la FEW Championships Karate Wadokaï, on soulignera la Commune d’Oupeye, et de nombreuses entreprises privées et commerces locaux (c’est l’intention de l’organisateur de promouvoir le local), alors que les portes restent ouvertes à de nouveaux partenaires.
    Informations : wadokaibelgium@gmail.com et 0499/15.87.20.