Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Top départ pour le début des travaux de la nouvelle gare de Visé

    Cam001-1.jpeg

    Les travaux de la nouvelle gare de Visé, menés de concert par la SNCB et Infrabel pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’intermodalité des lieux, ont démarré. Le nouveau bâtiment sera fonctionnel et moderne, avec davantage de confort pour les voyageurs.

    Le projet de la gare de Visé, mené en excellente collaboration avec la Ville de Visé, comprend la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, la création d’une passerelle pour accéder aux quais, la construction et l’équipement d’un nouveau quai, l’aménagement des abords et la création d’un parking vélos.

    Dans la continuité des travaux de construction du nouveau quai, la SNCB débute les travaux du bâtiment et de la passerelle. Au programme des premiers jours du chantier : installation de la zone de chantier, acheminement des matériaux, terrassements et fondation du bâtiment de gare.

    Ce chantier, d'une durée approximative de 2 ans, sera mené tout en maintenant l’actuelle gare en service : les voyageurs pourront toujours prendre leur train en gare de Visé, guidés par une signalétique temporaire. Un budget de 6,4 millions d'euros, financé à 75% par la SNCB et 25% par Infrabel, est consacré à ce projet.

    Un bâtiment moderne

    Le bâtiment actuel ne répondant plus aux normes de confort et d’énergie sera remplacé par un nouveau bâtiment moderne et durable. D’une superficie de 176 m2, il comprendra une zone d’accueil avec guichet, salle d’attente et sanitaires et des locaux techniques.

    Les nouvelles installations seront fonctionnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment, en ossature bois, répondra au standard « quasi zéro-énergie ». Il sera isolé, doté d’installations de chauffage et de ventilation performantes, équipé de panneaux solaires, d’une récupération des eaux de pluie et d’un toit végétal. Moderne avec son bardage bois et sa structure légère, il sera aussi facile d’entretien et modulable. Un auvent permettant de s’abriter en cas de pluie ouvrira le bâtiment sur le quartier.

    Une passerelle vers les quais

    Cam003.jpeg

    Dans le même esprit que le bâtiment, la passerelle couverte est conçue avec une architecture contemporaine et dynamique. Faite de béton et d’acier, elle profitera aussi de finitions en bois pour le garde-corps. Elle donnera accès rapidement aux quais avec des escaliers et 3 ascenseurs.

    Un nouveau quai

    Le quai existant donnant accès aux voies 1 et 2 a déjà été rehaussé à 76 cm pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Début décembre 2023, un nouveau quai latéral de 250 m de long, sera mis en service. Il est en ce moment équipé d’abris, de bancs, d’une sonorisation pour les annonces en gare, d’horloges et de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes. Des poteaux d’éclairage multifonctionnels sont installés pour laisser un maximum de place aux voyageurs sur le quai. Ces mâts d’éclairage à système basculant permettent un entretien sans mise hors service d’un quai et une fixation aisée de caméras de sécurité, haut-parleurs, horloges et signalétique. Ce nouveau quai facilitera la desserte ferroviaire autour de Liège en connexion avec les Pays-Bas ou lors de travaux sur la ligne.

    Un pôle intermodal

    Le nouveau bâtiment, situé place des Déportés, améliorera l’intermodalité autour de la gare. Bien plus proche de la gare des bus et du parking voitures, il facilitera les échanges d’un mode de transport à l’autre. Une zone dépose-minute fera aussi son apparition pour déposer ou reprendre facilement des voyageurs.

    Au total, la SNCB aménagera un parvis de 2.000 m2 avec un double objectif : créer un espace convivial et faciliter la circulation aux abords de la gare pour les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes et automobilistes. Cet aménagement permettra d’apaiser la circulation aux abords immédiats des écoles et de la gare.

    Un ascenseur permettra de connecter les quais, le parking voitures et la place. Des bancs seront installés, et des plantations verduriseront la zone. Un parking vélos avec contrôle d’accès sera aussi aménagé dans le prolongement de la gare pour accueillir 40 vélos et 5 vélos cargo, contre 22 au total auparavant.

    Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 min.

    (Communiqué SNCB-Infrabel)

    Suite à cette annonce Visons Demain nous informe de son contentement :

    Visons demain se réjouit de la concrétisation prochaine de la nouvelle gare de Visé. Celle-ci améliorera l'accessibilité pour tous et deviendra un pôle intermodal (piétons, cyclistes, usagers des bus, conducteurs ...). Et elle offrira un bâtiment durable et confortable ainsi qu'une passerelle couverte vers les quais. Il reste à obtenir de la SNCB un renforcement de la desserte globale et des liaisons directes vers Bruxelles et Namur à la mesure de l'importance de cet investissement et des besoins de la clientèle. Deux trains par heure semblent constituer un minimum pour répondre aux besoins des navetteurs et une nécessité pour amener les usagers vers le futur réseau de tram liégeois avec des connexions directes au départ des gares de Bressoux et des Guillemins.