Découvrir une scierie mobile dans les bois et le débardage à cheval, c’est ce que vous propose ce dimanche, de 10 à 16h30, le Cantonnement DNF de Liège à la Villa Castrum, rue de Caster, à Visé.
Le Cantonnement DNF (Département Nature et Forêt) de Liège et ses partenaires vous invitent ce dimanche à découvrir le savoir faire des artisans de la filière bois ! Vous pourrez vivre une expérience unique et découvrir une scie mobile en pleine activité. Vous pourrez aussi vous laisser émerveiller par la puissance d’un cheval de trait travaillant au débardage et plonger dans ces savoir-faire ancestraux, au cœur d’un événement convivial et impressionnant.
Lors de cette journée de di manche, des arbres, malheureusement tombés lors de tempêtes, seront débusqués à cheval et leur bois sera valorisé sur place notamment à l’aide d’une scierie mobile. Dans le contexte actuel de changements climatiques qui fait souffrir notre forêt, ces techniques novatrices et artisanales sont à promouvoir et à encourager ! Contrairement aux machines lourdes, le débardage à cheval génère peu de perturbations dans le sol et l’écosystème fo restier. Les chevaux ont un poids léger et leur utilisation minimise le compactage du sol, préservant ainsi la biodiversité et la santé des sols. L’utilisation d’une scierie mobile permet quant à elle de diminuer l’impact écologique lié au transport. De plus, elle permet de gérer les ressources forestières de manière plus durable, en optimisant l’utilisation des bois abattus. Ne manquez pas cet événement spécial et venez profiter de ces démonstrations impressionnantes ce dimanche, de 10 à 16h30, à la Villa Castrum, rue de Caster 1, à Visé. (photos d'illustration)
Marc Gérardy pour La Meuse