Temps magnifique ce 16 avril après-midi. Le soleil était de la partie pour accompagner la centaine de promeneurs qui voulaient mettre leurs pas dans ceux de Jean Mariette. Le 16 avril 2001, Mittéi rangeait définitivement ses crayons et ses couleurs. Dix ans après son décès, la ville de Visé a balisé deux promenades, reprenant des itinéraires autrefois parcourus par le dessinateur.
Qui n'a jamais eu en main une BD du "maître de Cheratte" ? Parmi la bonne trentaine de séries auxquelles il a participé, je me souviens particulièrement de "l'indésirable Désiré". Gamin, je suivais ses aventures dans l'hebdomadaire Tintin. Quel n'avait pas été mon étonnement, à l'époque, de voir Désiré et sa Citroën Trèfle transbahuter sa contrebasse (celle de Lambert Gillard, qui habitait pas loin de chez lui ?) dans le Thier d'Argenteau, près de l'ancien passage à niveau, puis remonter vers Richelle, et à Dalhem se diriger vers Val Dieu. Ma surprise fut encore plus grande quand je remarquai que la guimbarde de Désiré portait la plaque NV457 : celle de la voiture de "mon mononke Jeanjean" garagiste Citroën à Dalhem. C'est ainsi que j'ai appris que monsieur Mariette était un de ses clients, et que parfois, après l'entretien de sa voiture, il jouait un morceau ou deux au piano avec "mon mononke".
Bien des années plus tard, j'ai eu l'occasion quelquefois de croiser Mittéi devant son chevalet. Il peignait les paysages de notre région.
Samedi, lors de la réception chez Abel, nous étions nombreux (dont Hachel et Vanlinthout autres auteurs de BD) a évoquer nos souvenirs devant les doubles des panneaux qui balisent les balades. La chapelle de Wixhou, où je me suis marié en 1975, la boulangerie de mon grand'père Jean "Tatenne", au coin de la Petite route et de la Vieille Voie, à côté de la pharmacie Dupuis et du café de Marino...
Merci, monsieur Mariette, d'avoir si bien illustré notre région, et merci à Mitté, à Jean, Georges, Pierre et Gisèle, qui ont accepté de figurer sur la dernière photo qui illustre ce reportage.