Hier, au "Vercoquin", le restaurant de Berneau, a eu lieu la présentation du 30 ème Tournoi Open de la Ligue Royale Belge Judo qui se déroulera au hall omnisport visétois les 28 et 29 janvier. En présence des autorités communales, des sponsors, et des responsables de la ligue de judo et de judokas, les organisateurs de cette manifestation ont tenu à rappeler les origines de cette compétition internationale.
Grâce à l'enthousiasme des membres du comtité du Judo Club Visétois, naquit en 1982 , l'idée que le club était capable d'organiser une grande compétition qui soulignerait la volonté du judo belge d'être présent et partenaire de rencontres internationales. L'année suivante, en 1983, eu lieu le premier Open de Judo.
Au cours de son existence, le Tournoi a accueilli des équipes d'une vingtaine de nations : outre nos voisins européens, des équipes nationales telles que celles des USA, d'Israël, de Cuba, du Canada, de Suède, du Japon, de Grande Bretagne ... se sont affrontées sur les tatamis visétois. Ces dernières années, une moyenne de 350 combattants se retrouvaient annuellement à Visé. En 1993, par exemple, on avait pu rencontrer l'équipe Lituanienne, et des dossards délivrés aux Jeux Olympiques de Barcelone. Soulignons qu'en 1989, suite à son succès grandissant, l'Open avait dû être étalé sur deux jours, le samedi et le dimanche. En 2003, le Judo club devint le Royal Judo Club Visétois, Monsieur Paul Bolland, alors Gouverneur de la Province, remettant, au nom du Roi, le titre de "Royal" à son fondateur, Pierre Brouha.
Les organisateurs tinrent particulièrement à manifester leurs remerciements pour l'aide apportée par les sponsors, les autorités communales et les bénévoles sans qui ces tournois n'auraient pu se dérouler.
Le Challenge Pierre Brouha : les règles de son attribution. Il est remporté par le judoka classé meilleur belge lors de trois éditions non consécutives.
Le premier Challenge, crée par Josy Deliège, ayant été remporté définitivement par Harry Van Barneveld, la joaillerie Jacques Janssen, de Visé, a alors offert généreusement de créer un nouveau Trophée et de mettre en jeu, à partir de 1996, une deuxième réalisation récompensant le meilleur judoka belge : le Challenge Pierre Brouha. Ce deuxième trophée du Challenge fut remporté lui aussi définitivement en 2009 par le visétois Fabrice Flamand.
En 2010, la joaillerie Janssen a ainsi offert de mettre en jeu une nouvelle création du Challenge Pierre Brouha. Il s'agit d'un motif en laiton doré 24 carats et diamant, monté sur un socle en pierre. Il représente les initiales de Pierre Brouha jointes à la base en Formant le V de Visé. L'attribution de ce challenge se fait sur décision d'un jury composé du responsable de la table centrale, des responsables de l'arbitrage et de membres du comité organisateur.
Les prix : une médaille est remise aux judokas remportant les trois premières places (Or, Argent et bonze).
Le judoka belge le mieux classé se voit décerner un diminutif du Trophée Pierre Brouha, qui sera attribué définitivement au judoka belge désigné "meilleur classé" à trois reprises (même non consécutives).
L'attribution du Trophée se fera à la fin de la deuxième journée de l'Open. Sont aussi décernées la coupe de la meilleure technique et la coupe du meilleur classé liégeois.
Horaire des épreuves :
Samedi 28 janvier : - 60 kgs
- 73 kgs
- 90 kgs
+ 100 kgs
Dimanche 29 janvier : - 66 kgs
- 81 kgs
- 100 kgs
Les combats débuteront les deux jours à 9 hr, ils se dérouleront sur trois tapis et les finales sont prévues les deux jours à partir de 16hr.
Comme le rappelait le Marcel Neven, le Mayeur, Visé est une Ville Sportive. En effet, la Cité de l'Oie est connue non seulement pour ses équipes locales, mais également par deux évènements réputés hors de nos frontières : le Marathon et l'Open de Judo.
Cette année, les pays représentés sont : la France, les Pays-Bas, la Lettonie, l'Algérie, la Russie, la Suède, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, l'Allemagne, le Japon, l'Ecosse, le Canada, la Fonlande, l'Amérique, la Grande-Bretagn, le Cameroun, l'Autriche; a Suisse, le Togo, Cuba, le Danmark et l'Italie.
Pour de nombreux athlètes, notre tournoi est une préparation à celui de Paris, qui a lieu la semaine suivante.