Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0085.jpgC'est évidemment la première fois qu'une étape du tour de France prendra son départ à Visé. Peu de villes wallonnes ont eu cet honneur, honneur souvent réservé à des métropoles régionales.

C'est la Province de Liège qui a obtenu d'organiser le grand départ (précédé d'un prologue contre la montre le 30 juin). Ce sera le 2ème fois en 8 ans, fait exceptionnel qui montre combien les organisateurs (groupe ASO) ont une confiance très grande dans les organisateurs liégeois.

La 1ère étape conduira les coureurs de Liège à Seraing en passant par quelqes côtes ardennaises. Nous osons espérer qu'un coureur belge, de préférence de notre province, en profitera pour revêtir le maillot jaune. La 2ème étape conduira donc les coureurs de Visé à Tournai.

Parallèlement, plusieurs manifestations seront organisées à Visé. Certaines prendront place le jour du tour. D'autres auront lieu bien plus tôt. Signalons surtout que le mercredi 20 juin prochain, sur le marché de Visé, plusieurs anciennes vedettes belges accueilleront leurs anciens supporters et des plus jeunes qui ne les ont pas connus.

Parmi eux, Jean Brankart (de Momalle), 2ème du Tour de France en 1955 et 2ème du Tour d'Italie en 1958 : c'est le meilleur résultat d'un liégeois dans toute l'histoire du Tour. Mais aussi Joseph Bruyère, le fidèle lieutenant d'Eddy Merckx,  4ème en 1978 et maillot jaune pendant 9 jours, Michaël Wright, l'Anglais de Hermée, vainqueur d'une étape en 1967 et 1973, Marc sohet, équipier fidèle de Luis Ocana au Tor de 1972 ainsi que christophe Detilloux, ancien coureur des équipes Lotto et Française des Jeux...

Au Centre culturel aura également lieu une exposition exceptionnelle consacrée à tous les vainqueurs du tour depuis 1903.

Le bourgmestre,

Marcel NEVEN 

Les commentaires sont fermés.