Inondations dans certaines rues de Visé
Suite aux problèmes consécutifs aux orages et aux averses récentes, ainsi qu'au manque d'efficacité des travaux réalisés, de nouvelles analyses des problèmes ont été entamées. Des premières conclusions ont pu être tirées à l'occasion d'une rencontre entre les responsables de l'AIDE (intercommunale de démergment) et de la Ville de Visé.
Il est établi que 3 raisons principales sont à l'origine de nos déboires :
- les très nombreuses constructions sur les hauteurs de Visé, mais c'est là que se trouvaient les terrains lotissables ;
- les exutoires insuffisants (vers la Meuse). Ce manquement trouve son origine dans la construction de l'autoroute mais les effets sont de plus en plus importants;
- les modifications climatiques difficiles à mesurer mais indiscutables.
Une étude générale du réseau d'égouttage de la ville est en cours d'attribution de manière à cerner les points noirs et définir les pistes de solution. Ces pistes devront être étudiées dans le détail afin d'aboutir à des chantiers conséquents.
Il est désormais clair que la création de bassins d'orage sera une partie des solutions à mettre en oeuvre afin de protéger totalement les Visétois.
Les travaux réalisés antérieurement ne sont pas inutiles même si, à certains endroits, ils se sont avérés inopérants. Le déversoir d'orage réalisé à l'angle de la rue de la Fontaine et de l'avenue Albert 1er doit être réglé différemment, les maisons de la rue de la Fontaine ayant souffert d'un réglage trop peu précis.
Avant que les nouveaux travaux, dont la durée sera importante, puissent être réalisés, une solution complémentaire pourrait cependant être réalisée. Il existe dans le "Hennen" un bassin d'orage appartenant à la Société Régionale d'Habitations et non utilisé qui pourrait, après remise en état, atténuer nos problèmes.
Voilà donc des nouvelles assez peu réjouissantes. Mais le collège a décidé de consacrer les moyens nécessaires et, malgré les délais indispensables à la résolution de ce problème, d'en faire une priorité.
Pour d'autres rues (Sart au Chêne, Gollet, Croix Rouge) des travaux plus restreints mais non sans difficultés doivent être suffisants.
Le Bourgmestre,
Marcel Neven