Ce lundi 20 août à 18 heures:
pose de la 1ère pierre de la nouvelle école communale de Devant-le-Pont,
L'école communale de Devant-le-Pont jadis n'était fréquentée que par des enfants de la rive gauche de Visé.
Toutefois, les qualités de beaucoup de ses instituteurs et institutrices tant maternelles que primaires ont eu pour conséquence une augmentation très importante des élèves dès avant la fusion des communes du 1er janvier 1977, de nombreux non Devant-le-Pontois ayant choisi cette école.
Aussi en 1976, de nouveaux bâtiments furent-ils inaugurés.
Puis, cette augmentation du nombre d'élèves s'est encore accrue et ces bâtiments sont à leur tour devenus insuffisants. Ajoutons qu'à l'époque où M. Emile JEUKENS était échevin des affaires sociales, une partie du bâtiments de la section maternelle fut transformée en crèche. Mais de nombreux « préfabriqués » durent être installés pour accueillir les enfants toujours aussi nombreux.
Dès 1998, un dossier fut introduit auprès de la Communauté française mais l'absence de moyens de celle-ci ne permit pas une promesse ferme de subsides dans un délai raisonnable.
Après une longue attente, un nouveau mécanisme – toutefois aussi avantageux pour la ville que le précédent – fut imaginé par le Ministre NOLLET en collaboration avec le Conseil de l'Enseignement des communes et provinces dont j'assume la présidence. Dès lors, nous voici dans la phase de concrétisation ( il y a quelques mois, la partie éducation physique avait été retirée du projet pour utiliser un autre mode de subsidiation propre aux infrastructures sportives qui s'avéra un peu plus rapide).
Par conséquent, la pose de la première pierre est un jour très important tant pour les Devant-le-Pontois que pour les enfants d'autres quartiers visétois ou non visétois qui fréquentent ou vont fréquenter l'école.
Des invitations ont été lancées mais ce « Mot du Bourgmestre » est aussi une invitation à tous ceux qui veulent venir célébrer l'événement: ce lundi 20 août à 18 heures: rendez-vous dans la partie déjà achevée (le hall des sports) pour la pose de la 1ère pierre de la nouvelle école de Devant-le-Pont!
Entrée par le bâtiment de la rue de Tongres, 10.
Marcel NEVEN
Bourgmestre