Un visétois à l’honneur lors des championnats du monde Masters et Amateurs de l’UCI World Cycling Tour en Afrique du Sud
Une nouvelle série cycliste pour coureurs amateurs, qui couronne chaque catégorie d'âge du titre de Champion du Monde, était lancée par l'UCI en 2011.
L'UCI World Cycling Tour (UWCT) se compose d'une série d’épreuves qualificatives qui se déroulent partout dans le monde et qui mènent à la finale de l'UWCT. Les meilleurs 25 % de chaque catégorie d'âge lors des épreuves qualificatives ont automatiquement le droit de participer à la finale de l'UWCT et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel de l'UCI.
Comme l’explique très bien la coordinatrice, Madame Andrea Marcellini Mendonça: « Si l'on envisage le cyclisme comme une pyramide, les courses professionnelles se situent au sommet et occupent une infime portion. Tout ce qui se trouve en dessous représente le côté amateur du sport et concerne un nombre impressionnant de coureurs. Ces passionnés font partie de la famille de l'UCI et le temps est venu pour ceux-ci de concourir pour un titre de Champion du Monde.»
Cette année, la finale de l'UCI World Cycling Tour était organisée à Pietermaritzburg en Afrique du Sud du 23 au 26 août 2012.
La Province de Liège était représentée dans la catégorie 16-29 par Simon Collard (Saive) champion 2011 et Maxime Wagener (Visé) tous deux de l’équipe Race Point.
Sous des températures fleuretant avec les 20 degrés, 157 coureurs se sont élancés pour essayer de devenir le nouveau champion du monde dans sa catégorie d'âge.
Le 23/8/12 : Simon Collard est sacré champion du Monde en course contre la montre.
Le 26/8/12 : 2 liégeois sur le podium : champion, Simon Collard et sur la 3ème marche, son co-équipier Maxime Wagener
Félicitations à vous deux pour votre persévérance dans l’effort.