Difficultés à l'entrée de l'autoroute (rue de Jupille)
Depuis plusieurs semaines, des travaux sont en cours sur la bretelle de l'autoroute de la rue de Jupille. Le service des autoroutes a dû faire procéder à la réfection des joints de dilatation. J'ai bien entendu demandé à la direction de faire en sorte que les travaux soient terminés le plus vite possible. Mais le directeur, Monsieur Verlaine, dont on sait combien il a été motivé et efficace pour faire réaliser le rond-point à l'entrée de la Ville, a dû se résoudre à me faire savoir qu'il était impossible de travailler plus vite en raison de la nécessité d'avoir un temps de séchage suffisant.
Mais il n'empêche: à certaines heures, la circulation entre l'entrée de la rue de Visé et celle d'Argenteau est à la limite de la saturation avec des conséquences négatives pour la circulation venant de Richelle.
De plus, des problèmes de sécurité sont posés aux riverains de la chaussée d'Argenteau, certains automobilistes ne respectant pas, loin s'en faut, les limitations à 50 et 70 à l'heure.
Il fallait donc trouver autre chose.
La solution imaginée est de laisser entrer sur l'autoroute les véhicules par la bretelle de la rue de Jupille et de ne plus les laisser sortir (rappelons que les travaux ont pour résultat que la circulation n'est possible que dans un seul sens).
Des dispositions ont donc été prises pour que les véhicules venant de Liège sortent par la sortie nord pour se rendre à Visé. Quant à ceux qui viennent de Maastricht, il pourront, soit également sortir directement à la sortie Nord, soit faire demi-tour au rond-point de la sortie d'Argenteau et revenir sur la sortie nord (solution plus longue mais moins compliquée que la première).
En attendant la fin des travaux, nous espérons que ces dispositions supprimeront une partie importante des inconvénients dus à des travaux indispensables, faut-il le rappeler?
Marcel NEVEN,
Bourgmestre