Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0085.jpg

Ce mercredi 12 septembre, c'était le 67ème anniversaire de la libération de Visé par les Américains. Comme chaque année, les autorités communales ont célébré l'événement. L'harmonie dirigée par Monsieur Colin était fidèle au poste et les représentants des associations patriotiques ont une fois de plus pu compter sur un contingent important d'anciens paracommandos.

Toutefois, je n'ai pu m'empêcher de regretter que la plupart des passants avaient l'air de ne pas connaître la raison de cette manifestation et je pense qu'ils n'en sont pas responsables. C'est à nous qu'il appartient d'expliquer la raison de ce cortège.  En effet,le 12 septembre, c'est indiscutablement un jour important pour note Ville mais il ne fait évidemment pas partie des anniversaires à caractère national ou régional qui sont évoquées dans la presse parlée ou écrite.

Dès lors, il faudrait que les responsables Visétois expliquent combien ce jour est important pour l'histoire de leur ville et dès lors pour ses institutions démocratiques et il serait souhaitable que nous soyons relayés par les écoles.

Par ailleurs, il faudrait aussi que chaque Visétois sache que 2 jeunes hommes, la veille de la libération, le 11septembre ont perdu la vie en voulant aider les soldats américains à conquérir notre Ville. Cela s'est passé à Souvré et une stèle commémore encore  ce triste épisode.
Comme chaque année, nous l'avons fleurie.
Ces 11 et 12 septembre sont donc consécutivement l'anniversaire d'un drame et d'un heureux événement.

 

 

 

Le bourgmestre,

Marcel NEVEN

Les commentaires sont fermés.