Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0085.jpg

Le week-end prochain, le 11 novembre plus précisément, sera célébrée le 94e anniversaire de l’armistice donc la fin de la guerre 1914-1918.


Certains se demandent parfois si cette célébration a encore un sens : les derniers belligérants sont morts. Toutefois, ma réponse (et beaucoup pensent ainsi) est que, plus que jamais, cette célébration est nécessaire.

Certes, sa signification a évolué en bien. 


A l’origine, il s’agissait - au-delà de l’hommage aux victimes - essentiellement de fêter la victoire des pays démocrates sur les dictatures. Mais au fil des années, l’objet principal de la célébration fut de rendre hommage aux nombreux morts et blessés et de rappeler les souffrances pour une cause qui échappait à la plupart de ceux qui en étaient les victimes. 


Aujourd’hui, la signification est encore plus symbolique, le 11 novembre est un rejet de toutes les guerres, partout et toujours. Il faut se souvenir que ce sont 8 millions de personnes qui perdirent la vie entre 1914 et 1918, ce qui n’empêcha pas la « der des der » d’être suivie d’un autre conflit mondial 20 ans à peine plus tard : il fit quelque 55 millions de victimes dont un grand nombre de civils.


La Ville de Visé, comme chaque année, se recueillera :

  • Le vendredi 9 novembre dans les écoles ;
  • Le dimanche 11 novembre :
  • à 11 heures : une messe sera célébrée à Visé et à Cheratte Hauteurs. 
  • à 11 heures également : dépôt de fleurs aux pelouses d’honneur des cimetières et aux monuments, à Lixhe et à Lanaye .
  • à 14h30 à Visé : un cortège fera le tour des monuments (départ du centre culturel, rue du Collège).


Marcel NEVEN

Bourgmestre.


Les commentaires sont fermés.