Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groupe Découvertes

 

535588.jpg

                                                                             (Photo Vanhuys)


Dimanche 3 mars 2013

Activité :   Fouron-Saint-Pierre - Balade au pays des sources et des eaux pures


Déroulement : Fourons, en français, Foron, en wallon, Voeren, en néerlandais, Voere, en limbourgeois. Ce nom décliné en autant de langues et dialectes nous rappelle que la vie n’y fut pas toujours aussi bucolique qu’elle nous apparaît à présent.   Au cœur des années 70 et 80, les marches qui y étaient organisées n’étaient ni sinécures, ni à caractère touristico-naturaliste. Difficile d’imaginer que cette paisible région limitrophe des Pays-Bas a un jour fait trembler l’état belge.   Notre promenade débute à Fouron-Saint-Pierre, le plus petit des six villages fouronnais. Ses murs portent encore quelques stigmates de la querelle linguistique dont il fut l’un des foyers les plus ardents.   Surnommé la perle des Fourons, il est surtout connu pour le petit bijou d’architecture que constitue sa Commanderie, un château construit dans le style traditionnel du Pays de la Meuse, datant du XVIIe siècle et édifié à l’initiative de l'Ordre chevaleresque teutonique. Au sein de son parc, jaillit, dans un écrin arboré, la source de la Voer, ruisseau dont la limpidité est favorable à la pisciculture.
Nous parcourons la vallée où serpente la Voer jusque Fouron-Saint-Martin où la Veurs en un courant impétueux vient à sa rencontre. La grande qualité de leur eau est appréciée par le barbeau, poisson peu fréquent, car exigeant quant à la pureté de l’eau. A flanc de colline, le panorama qui se révèle sous nos yeux séduit par la douceur des vallées verdoyantes et les vergers ceints de haies.
Au détour d’un chemin creux, du sommet d’une crête, de nombreuses maisons à colombages apparaissent et signent ce terroir qui n’est pas sans évoquer le Yorkshire ou les Cotswolds anglais. Superbement restaurées pour la plupart à l’initiative d’autochtones et de Néerlandais, elles ne comptent pas pour peu dans l’attrait touristique de ce poumon vert de l’Eurégion. A noter que plus de 20% de Néerlandais ont élu domicile dans cette partie est de notre pays.   Nos pieds fouleront un sol tantôt argileux, tantôt blanc et crayeux, toujours proche de sources aux origines secrètes et ruisselantes parmi une végétation renaissante en ces prémices printaniers. Laissons notre regard nous séduire et nos pas nous conduire… « Voeren » ne signifie-t-il pas « conduire » en français ?


 Longueur de  la balade pédestre: +/ - 9 kilomètres.


 Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.


 . Regroupement: 13 h 30, rue du village à Fouron-Saint-Pierre (devant l’église de Sint-Pieters-Voeren).


 Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), emprunter la E 25 sortie 1 Visé Nord , poursuivre sur la N 602 vers Moelingen, ‘s Gravenvoeren et Sint-Pieters-Voeren.


 P.A.F: 4 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
 Guide : Servais Grailet.


 Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h ) Merci d'avance.
Lien permanent Catégories : Marche

Les commentaires sont fermés.