Une excellente décision de Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME et des Indépendants pour le commerce visétois.
Visé est une ville spécialisée dans le petit commerce. Nous en sommes fiers et heureux. En effet, celui-ci, d'une part, génère un nombre d'emplois important, et d'autre part, suscite une convivialité qui est une des caractéristiques de notre ville.
Les commerçants doivent cependant toujours être en quête de mieux servir leur clientèle et c'est la raison pour laquelle ils viennent de décider d'ouvrir le 1er dimanche de chaque mois (comme le fait Maastricht).
Profitons en pour souliger que des statistiques récemment publiées (NDLR : dans les journaux du groupe Sudpresse) indiquent que Visé, Aywaille et Ans, contrairement à d'autres voisins, jouissent de centres-villes particulièrement dynamiques, tant en ce qui concerne la densité commerciale que pour le pourcentage de cellules vdes (5% à Visé, nettement mieux que dans les autres villes, mais 5% de trop).
Mais une autre décision vient de tomber qui facilitera les initiatives du commerce : Sabine Laruelle vient d'attribuer à Visé sa reconnaissance comme ville touristique.
Ce dossier, introduit il y a plus d'un an par Viviane Dessart, échevine du tourisme et du commerce (Stéphane Kariger vient de prendre le relais pour le commerce), est abouti aujourdhui. Dorénavant, les commerçants pourront, s'ils le souhaitent, ouvrir tous les dimanches sans être obligés de fermer un jour par semaine.
Une excellente nouvelle pour les commerçants mais aussi pour leur clientèle qu'elle soit locale ou périphérique.
En période difficile pour notre économie, indiscutablement un plus.
Marcel Neven
Bourgmestre de Visé