Nouveau succès pour l'ouverture des commerces visétois le 1er dimanche du mois.
« Bis repetita placent » comme disait le poète latin Horace.
Il voulait dire que, dans certains cas, la répétition plaît. Cet adage resté célèbre, même pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre le latin, peut s'appliquer à la dynamique mise en place par les commerçants visétois.
Rappelons qu'à l'appel du collège visétois, la ministre du commerce, Sabine Laruelle, a accordé la qualification de centre touristique à la capitale de la Basse-Meuse, ce qui postule que les commerces de Visé peuvent être ouverts tous les dimanches sans compensation en cours de semaine.
Le Commerce Visétois en a profité pour organiser chaque premier dimanche du mois une ouverture quasi générale des commerces de 14 à 18 heures, avec fermeture aux véhicules, des principales rues du centre.
Ce fut un succès en mars. Ce fut à nouveau un succès en avril.
Les sceptiques en sont pour leurs frais. Ce fut un succès et notre Ville une fois de plus put concrétiser son sens de l'accueil. Même si le temps ne fut pas totalement de la partie, il y avait cependant quelques relents printaniers dans l'air et ils eurent le don d'attirer le public. Certains médias avaient craint la concurrence de Maastricht. Là aussi les craintes s'avéront futiles. Visé attire les visiteurs tant par ses commerces que par son horeca. Ce fut une nouvelle fois le cas.
Marcel NEVEN
Bourgmestre de Visé