Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche prochain, les Arbalétriers visétois fêtent Saint Georges

 

DSC_0085.JPG

                                                      (Photo : archives PNF)

La Compagnie des Arbalétriers de Visé célèbre, en cette année 2013, le 703ème anniversaire de sa fondation. C’est en 1310, en effet, que l’on situe la création de cette gilde ancestrale par le Prince-Evêque Thibaut de Bar qui prend, à cette date, possession de ses droits sur la ville de Visé.

La Compagnie fut chargée de protéger les biens et territoires de la cité abrités derrière de solides fortifications. Les arbalétriers surveillaient les entrées de la ville et veillaient au maintien de l’ordre public. 

Ils eurent aussi pour mission d’assurer en 1338 la sauvegarde de la châsse de Saint Hadelin provenant de Celles où elle était menacée de vol et de vandalisme. On fêtera d’ailleurs, cette année, le 675ème anniversaire de la translation de ces reliques. 

Un perron et une statue équestre d’un arbalétrier rappellent, à l’entrée de la ville, le passé chargé d’histoire de la cité principautaire. 

Cet ensemble sera mis en valeur par une plaque explicative à caractère touristique reposant sur un pupitre. Celle-ci sera dévoilée en présence de Monsieur le Gouverneur Michel Foret et de Monsieur Marcel Neven Bourgmestre de la bonne ville de Visé.

Un parchemin reprenant les noms et qualités de toutes les personnes ayant œuvré  pour la réussite des fêtes jubilaires de 2010 sera déposé sous le socle de la statue lors de la même cérémonie.

Au cours de la séance académique qui suivra, Monsieur le Gouverneur sera élevé au rang de membre d’honneur de la Compagnie Royale.

Un temps clément devrait contribuer à faire de cette journée du 28 avril prochain la conclusion parfaite des fêtes du 700ème anniversaire de la Gilde des Anciens Arbalétriers Visétois.

Le programme de la journée se déroulera comme suit :

04h00 :    Diane par le corps des tambours

07h00 :    Appel des tambours pour l'assemblée des membres

08h15 :    Réunion générale des membres au quartier

08h30 :   Départ de la Compagnie se rendant en cortège au domicile des dignitaires de la gilde pour les escorter au local

09h15 :    Départ vers la collégiale

09h30 :    Messe solennelle à la mémoire des membres défunts - Marche d'offrande

10h45 :  Place de la Collégiale : cérémonie de remise des clefs de la Ville par Monsieur le Bourgmestre - Inauguration du pupitre touristique par Monsieur le Gouverneur Michel Forêt - Dépôt d'un parchemin sous le socle de la statue.

11h15 :    Grand cortège en ville

12h00 :    Rentrée au quartier et séance académique - Nomination de Monsieur le Gouverneur comme Membre d'Honneur de le Compagnie Promotions dans l'Ordre Chevaleresque de Saint-Georges et de l'Arbalète

17h00 :    Départ de la Compagnie pour assister aux vêpres - Cortège en ville

19h00 :    Dernier tout de ville pour reconduire les dignitaires de la Gilde en leur domicile

20h30 :    Restauration sur réservation

22h30 :    Soirée dansante


Lien permanent Catégories : Gildes

Les commentaires sont fermés.