Le 2 juin prochain à 11 heures, remise des « Prix Maria Lennertz » mais la présidente, Madame Hèlène Gillet vient de nous quitter.
Maria Lennertz fut une grande résistante visétoise. Elle fut arrêtée et internée au camps de concentration de Ravensbrück où furent internées essentiellement des femmes.
Beaucoup ne revinrent jamais mais Maria Lennertz échappa à la mort.
Loin de se contenter, après son retour à Visé, de tenter de rayer de sa mémoire ses souvenirs horribles, elle décida de financer un prix (le prix Marie Lennertz) destiné à récompenser un élève de 6ème primaire de toutes les écoles de Visé pour son comportement.
De plus, afin que ce prix soit encore attribué après sa disparition, elle constitua un fonds dont les intérêts fournissent aux élèves qui l'ont mérité les mêmes récompenses.
La plupart des anciens résistants qui soutenaient Maria Lennertz dans son action nous ont quittés: Fernand Royen, Emile Nicolas, Jean Paternotte.
La présidence de l'association avait été confiée à Madame Hélène Gillet, fille de Emile Nicolas.
Elle nous a quittés ce 30 avril après avoir lutté contre une grave maladie.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Mais l'action de Maria Lennertz doit se poursuivre : le prix Marie Lennertz sera remis comme d'habitude aux élèves de 6ème primaire de Visé de chacun des réseaux le dimanche 2 juin. Nous invitions les familles des lauréats et toute autre personne qui souhaite être présente à nous rejoindre à l'hôtel de Ville de Visé.
Marcel NEVEN,
Bourgmestre.