Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L Basse-Meuse

safe_image.php.png

Le bonheur

Chacun a sa définition du bonheur et c’est que vous pouvez trouver dans le dernier « Salut et Fraternité », le trimestriel du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

A chaque page la parole est donnée aux différents auteurs qui expliquent comment ils envisagent le concept du bonheur.

Quel est donc ce sentiment qui nous habite par moment et que nous recherchons si souvent dans notre vie ? Peut-on l’acheter ? Faut-il le construire ?

Pour le philosophe Vincent Cespedes, par exemple, « le bonheur est une addiction à la vie. Il faut sortir de la vision mièvre qui consiste à penser qu’il est un moment agréable qui dure longtemps, une disposition à la joie. Le bonheur nous fait sortir des conforts, des routines et des préjugés. Il est une gourmandise de la vie : c’est vivre intensément. »

Pierre Prétry se demande : « le bonheur est-il identique pour un esprit religieux et un humaniste laïque ? »

Pour l’éditorialiste de Salut et Fraternité : «  le Bonheur est souvent associé à une quête personnelle, qu’il relève du plaisir instantané ou d’un état durable de sérénité joyeuse. Il est toutefois légitime de s’interroger sur le rôle que jouent les structures sociales sur celui-ci et comment il peut être abordé collectivement. A moins qu’il ne soit en chacun de nous. Et que tout simplement, il consiste à goûter intensément et pleinement le moment présent. »

 

Le bonheur, c’est ici et maintenant !

 

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse 

Les commentaires sont fermés.