Les officiels avant l’inauguration d’un quartier écolo avec une rue Lot-et-Garonne, à Visé. (Photo Studio Christian)
Cette année, c’était au tour des Aiguillonnais de se déplacer à Visé, ville sœur belge, pour y célébrer le 55e anniversaire de ce jumelage.
Ils étaient plus de 200 à effecteur ce déplacement (deux cars, voitures, camping-cars), mais aussi 11 courageux qui sont partis, à vélo, pour effectuer les 1 100 km en une semaine. Des amis visetois sont venus à leur rencontre. Les deux dernières étapes furent donc effectuées en peloton groupé.
L’accueil à Visé, comme à l’habitude, fut des plus chaleureux. Pendant les trois jours, les rencontres et les échanges furent nombreux. Belges et Aiguillonnais ont partagé de forts moments tels l’abdication du roi pour son fils, le jour de la fête nationale, dimanche 21 juillet. Les majorettes d’Aiguillon ont effectué plusieurs prestations de très haute qualité.
Puis, la délégation aiguillonnaise a participé à l’inauguration d’un nouveau quartier écologique avec deux rues baptisées du nom de « Lot-et-Garonne » et « Aquitaine ». Maria Aristizabal, Alain Paraillous, André Castagnos, Fabrice Rimonteil furent ensuite intronisés par la confrérie de l’oie.
Nouvelles familles
Une exposition conjointe de peintres a eu lieu pour le plus grand plaisir des Belges et des Français. Cette opération sera d’ailleurs renouvelée, dans deux ans, à Aiguillon.
Les Aiguillonnais, qui ont découvert la Belgique, sont revenus enchantés. Un rajeunissement des membres actifs, permet d’envisager, avec optimisme, le renouvellement et l’accueil de nouvelles familles pour la pérennisation de ce jumelage. La prochaine rencontre aura lieu dans deux ans à Aiguillon.