Conférence –débat : Dénoncer l’islamisme , est-ce faire le lit de l’extrême droite ?
La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter le 11 septembre 2013 à la salle des Echecs du Centre Culturel de Visé, rue du Collège à Visé pour participer à la conférence-débat présentée par Madame Nadia Geerts, intitulée «Dénoncer l’islamisme, est-ce faire le lit de l’extrême droite ? » A l’heure des troubles actuels, notamment en Egypte, notre conscience nous tourmente et certains n’osent pas exprimer leur opinion ouvertement, ayant peur d’être accusés de racisme; faudrait-il se taire et ne pas dénoncer l’islamisme ?
Voici un aperçu de la réponse de Mme Geerts à cette question : « A première vue, l’extrême droite peut sembler une « alliée objective » de la laïcité, tant elle est prompte à dénoncer l’intégrisme religieux. Mais ce serait oublier que la dénonciation de l’intégrisme se focalise exclusivement, dans le chef de l’extrême droite, sur la religion musulmane, et s’accompagne d’une extrême bienveillance vis-à-vis des autres formes d’intégrisme religieux. Aussi, aucune confusion n’est possible entre ceux qui, dans un esprit constructif de vivre ensemble, ont envers les mu- sulmans de Belgique les mêmes attentes que vis-à-vis des croyants des autres cultes, et ceux qui postulent que l’islam est par essence incompatible avec la culture européenne. Bien plus, ne pas lutter contre l’islamisme serait faire le jeu de l’extrême droite. Ne pas la laisser occuper seule le terrain de la lutte contre l’islamisme, mais au contraire proposer d’autres outils à tous ceux qui, aujourd’hui, ressentent un malaise face aux revendications grandissantes de certains au nom de l’islam, c’est la responsabilité de tout démocrate au- jourd’hui. »
Nadia Geerts est une passionnée et milite toujours en vue d’une société plus juste et respectant les droits de tous. Nul doute qu’elle saura vous enthousiasmer et vous convaincre ! Nous souhaitons vous voir assister nombreux à cet échange de vues. Pour de plus amples informations vous pouvez joindre Rachel Etienne au 0477/78 34 79
A bientôt !
C.Dethioux, vice-présidente du CAL Basse-Meuse