Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

_DSC0029.jpg

Victoire du FéminaVisé en Coupe d'Europe mais aussi découverte d'un autre monde!

Le déplacement du Fémina Visé au Kosovo était un déplacement dans l'inconnu. Du point de vue sportif tout d'abord, le Kosovo n'est pas très connu: en fait, l'indépendance du pays est toute récente. Mais tous les clubs des différents pays ayant fait partie de la Yougoslavie sont forts.

Visé a joué dans une salle pouvant accueillir 2.000 personnes et portant le nom de Bill Clinton qui s'y était rendu en 1999 par solidarité avec le Kosovo en guerre à ce moment-là avec la Serbie. L'équipe était assez forte : au repos des deux rencontres, le résultat était un match nul. Si Visé l'a emporté, il le doit à sa vitesse d'exécution qui vint à bout, lors des 2 rencontres, de la résistance des joueuses locales. Donc, en fait, une qualification visétoise durement acquise (30-25 et 37-31).

D'un point de vue humain ensuite : une population locale particulièrement sympathique dotée d'un sens de l'accueil exceptionnel. Mais une population encore fort pauvre, même si l'on s'active dans tous les coins, même si les voitures sont très nombreuses. Un urbanisme réduit à sa plus simple expression et des routes souvent dans un état pitoyable. Il n'empêche un pays qui mérite d'être visité, à majorité musulmane mais avec des minorités orthodoxes et catholiques: les responsables paraissent fiers de cette pluralité.

En bref, le plus récent des pays européens de moins de 2 millions d'habitants et comptant la population la plus jeune d'Europe. On espère que les horreurs des guerres désormais les épargnent et qu'ils pourront un jour, pas trop éloigné, nous rejoindre dans une Europe pacifiée.

Marcel NEVEN, Bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.