Deux ans déjà que Pierrette Cahay nous a quittés.
Première bourgmestre de Visé après la fusion des communes, elle avait tout d'abord été bourgmestre de Richelle;
Elle a joué, à partir du 1er janvier 1977, un rôle extraordinaire dans le nouveau Visé. En effet, cette fusion n'était pas très rationnelle et pour que les choses se mettent en place correctement, il fallait beaucoup de doigté, de présence sur le terrain, de psychologique et de faculté de compréhension. Ce fut le cas et Pierrette apparut comme une fédératrice exceptionnelle. Un peu partout, les fusions n'étaient pas évidentes. Après une longue période de tergiversations, il revint au Ministre Joseph Michel de les réaliser et il le fit en quelques mois.
En ce qui concerne Visé, l'opération fut assez disparate: une nouvelle commune longue de 22 km mais large d'à peine 3 km. La conséquence en fut un manque d'unité: Cheratte avec un charbonnage sur le point de fermer n'avait rien à voir avec les villages plus ruraux et déjà résidentiels de Richelle et Argenteau. Visé, avec ses nombreux commerces, était aussi très différente.
Quant à Lixhe, elle pouvait se prévaloir d'une industrie cimentière génératrice de rentrées importantes qui dispensaient ses habitants de payer certaines taxes.
Lanaye, qui ne faisait partie de la province de Liège que depuis 14 ans, avait la caractéristique d'être la commune la plus septentrionale de la francité en Europe, distinction dont la nouvelle commune a bien entendu hérité.
Pierrette fut donc la rassembleuse de tout ce monde fort différent.
Deux ans après son départ, ses amis ont décidé de lui rendre hommage au cimetière de Richelle puis au local de quartier voisin de l'école communale.
Gérard Deprez, président du MCC, Philippe Dodrimont, président de la Fédération des MR de Liège, Madame Kattrin Jadin, députée d'Eupen et de nombreux amis Visétois et aussi originaires d'autres communes ont tenu par leur présence à montrer à Georges son mari et à ses filles qu'ils ne l'avaient pas oubliée.
Marcel NEVEN,
Bourgmestre.