Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la chouette - Le billet du C.A.L.

image001.jpgLe mouvement laïque en Belgique

Etre laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.

Les laïques d’aujourd’hui puisent leurs inspirations dans le siècle des Lumières. En 1948, suite aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, un pas décisif est franchi en faveur d’un socle de valeurs communes à tous les humains : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies.

Celle-ci n’est pas une fin en soi, mais bien le point de départ de combats majeurs : la séparation de toutes les Eglises et de l’Etat, l’école publique égalitaire et gratuite, le suffrage universel, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse , le mariage pour tous ou encore le droit de mourir dans la dignité.

La laïcité organisée rassemble celles et ceux qui débattent afin de prendre démocratiquement des positions sur les sujets qui font progresser la société vers un mieux. Ils mettent également en place des actions, entre autres d’éducation, pour mettre en pratique leurs idéaux. En Belgique, le mouvement laïque est structuré de l’échelon local au niveau national. Les associations laïques locales en sont la base et le Centre d’Action Laïque(CAL) communautaire (et son pendant néerlandophone, DeMens.nu) en est le représentant au niveau national au sein du Conseil Centre Laïque.

Le CAL Communautaire (www.laicite.be) regroupe 7 régionales : Laïcité Brabant Wallon, Bruxelles Laïque, Centre d’Action Laïque de Charleroi, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg, le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur, Picardie Laïque et, bien sûr, le Centre d’Action Laïque de la Prvince de Liège(www.calliege.be) auquel nous sommes affiliés.

Tous ces renseignements et bien d’autres se trouvent dans une petite brochure intitulée : «Libérons- nous», éditée par le CAL Province de Liège et que vous pouvez lire en cliquant sur www.noussommeslaiques.be

Vous pouvez contacter directement le CAL Basse-Meuse ou la Maison de la Laïcité de Visé sur le site mlvise@voo.be ou joindre la coordinatrice Rachel Etienne au 04 265 96 48.

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.