Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Billet du C.A.L Basse Meuse

image001.jpg

Philomena

Encore un coup de maître du grand metteur en scène Stephan Frears (The Queen).

Décidément ces Anglais font des films formidables. Ce qui aurait pu être un mélo est un excellent film mettant en scène la grande Judi Dench et le talentueux Steeve Cogan. On ne peut malheureusement pas en dévoiler grand-chose tant il y a de rebondissements inattendus.

Sachez toutefois que le film est tiré d’un livre écrit par Martin Sixmith, un  journaliste de la BBC , intitulé : « Philomena’s lost child ». Quand il vient de se faire virer de son boulot de conseiller politique à Downing Street, le journaliste traîne à ne savoir que faire ; il fait du jogging et s’apprête à écrire un livre sur l’histoire de Russie quand une jeune femme vient lui demande d’aider sa mère à retrouver son enfant que les  bonnes sœurs de l’orphelinat où elle habitait  l’ont forcée à abandonner il y a près de 50 ans. Après un premier refus (le « reportage vécu », ce n’est pas son truc) il finit par accepter car il veut travailler et il est prêt à mettre à profit tous ses réseaux pour retrouver cet enfant.

Ensemble ils vont vivre une recherche trépidante entre l’Irlande et les Etats-Unis lors de laquelle leurs caractères vont s’opposer dans un comique qui n’a d’égal que l’histoire tragique de Philomena.

Le film vous permettra de rire et de pleurer tout en vous permettant de réfléchir sur les notions de péché, du bien et du mal et du plaisir. Du vrai cinéma britannique !

Ce qui ne gâche rien, vous pourrez admirer les paysages d’Irlande.

Ce film est à voir au Parc en ce moment. Dépêchez-vous d’aller le voir car il est déjà resté  un mois au Sauvenière. 

Je vous souhaite de passer un très bon moment ; moi je me mets à la recherche du livre !

 

C.Dethioux,  vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.