Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la Chouette

image001.jpg

Laïcitad : partage d’expériences

Nous vous avions parlé du projet « Laïcitad » qui avait réuni un groupe de jeunes laïques en France pendant les vacances d’été. Arnaud Boyne, qui y avait participé, avait promis de nous en parler. Voici un résumé des réponses qu’il a fournies aux questions de Rachel Etienne :

« J’ai participé à ce projet par ce que je trouvais que cela pouvait être une belle expérience de vie, que je pourrais m’amuser et faire de nouvelles rencontres. Déjà dans le car, je me suis fait des connaissances ; grâce à cela, on a directement commencé à parler avec d’autres personnes.

Dès notre arrivée au club d’Yravals, nous avons été accueillis par l’organisateur responsable du séjour, on nous a montré nos chambres et nous a vons visité le complexe avec le responsable de la sécurité. Le premier jour, nous n’avons pas entamé d’activités, le reste de la journée a été consacré à faire connaissance avec le groupe et nos animateurs. Nous étions quand même une cinquantaine de jeunes venus de Belgique et certains venus de France et, donc, nous avions pas mal de choses à échanger. Durant le séjour, nous avions un planning d’activités telles que les ateliers philo, l’initiation au secourisme, les sports, des randonnées, etc. Lors d’un atelier philo, on parlait sur un thème, un dicton ou au départ d’une phrase spéciale. L’animateur nous amenait à réfléchir en profondeur sur plusieurs sujets. Souvent, on dérivait sur d’autres sujets qui nous concernaient plus et cela permettait de confronter notre avis avec celui des autres.

En vivant 15 jours intensifs avec des jeunes, dans une ambiance de questionnement et de réflexion, il est normal que des liens affectifs importants se soient construits. On se parle sur Facebook, j’ai plus de contacts avec eux qu’avec mes anciens « amis » de FB. Ma vision de la laïcité n’a pas vraiment changé car j’avais déjà cette vision mais le séjour m’a permis de me conforter dans mes idées et n’a fait qu’accentuer en moi l’importance de la liberté d’expression, de liberté tout court, de questionnement. Jusqu’à présent, je ne suis pas impliqué dans un mouv ement laïque car je suis trop jeune mais cette expérience m’a donné plus en vie de m’impliquer et d’avoir un rôle pour défendre les valeurs de la laïcité. »

Ceci n’est qu’un résumé. Merci Arnaud ! Si vous voulez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à consulter le site : http://www.laicitad.eu

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.