Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la chouette

image001.jpg

Déguisements

Je ne vais pas revenir sur l’origine et la définition du carnaval et du carême et du besoin de faire la fête avant de jeûner, ni sur la symbolique du masque. Je m’interroge plutôt sur le besoin de se déguiser.

Bien sûr, certaines raisons sont évidentes et se retrouvent aussi dans la nature. L’animal peut changer de couleur et de forme pour attirer sa proie, ou pour passer inaperçu, voire écarter ses ennemis en affichant une couleur associée au poison. Il est facile de comprendre qu’on change son apparence, que l’on se cache sous un déguisement ou que l’on masque son visage si l’on s’apprête à faire quelque chose de répréhensible.

Tous les groupes folkloriques et tous les uniformes ont une raison : masquer les différences entre les membres du groupe.

Mais pourquoi a-t-on simplement envie de changer son apparence en portant un déguisement ? Est-ce lié au rêve d’être quelqu’un d’autre pendant un moment ? Déjà la petite fille se déguise en princesse, pour croire qu’elle peut dominer son petit monde ? Avec une baguette magique, elle fera semblant d’imaginer que ses rêves peuvent être exaucés. L’enfant aime aussi se déguiser en adulte en enfilant un vêtement d’un de ses parents.

Si on a besoin de changer d’apparence et de rêver d’un monde sans problèmes, on devrait tous porter de beaux vêtements luxueux, comme au carnaval de Venise ; mais pourquoi se déguiser en ours ou, comme il y a quelques années afficher la tête du Président Nixon ?

Pourquoi s’enlaidir ? Pour faire peur? Est-ce que ça donne du pouvoir ? Quel que soit le déguisement que vous allez porter au carnaval, amusez-vous bien, défoulez-vous mais dans les limites du respect des valeurs de l’être humain.

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.