Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la Chouette

image001.jpg

Le Triangle Rouge

Vous avez peut-être déjà vu un triangle rouge arboré au revers d’une veste et vous vous êtes déjà demandé ce que cela signifiait ? Porter le triangle rouge signifie : affirmer son refus de tous les extrémismes, les dogmatismes et toutes les exclusions. Dans les camps nazis, tous les détenus étaient obligés de porter des signes extérieurs de reconnaissance cousus à leurs vêtements. Le triangle rouge était le signe des prisonniers politiques Aujourd’hui, en prévision des prohaines élections fédérales, régionales et européennes du 25mai 2014, les Territoires de la Mémoire relancent leur campagne Triangle Rouge contre les idées d’extrême droite.

« De crises financières en crises politiques ou institutionnelles, la confiance des citoyens en nos fonctionnements  et solidarités démocratiques s’érode pour laisser progressivement place au repli sur soi, au rejet de l’autre. Des relents xénophobes de plus en plus décomplexés s’expriment et rendent nos sociétés plus anxiogènes encore. Plus que jamais nous rappelons que ceux qui ne se souviendront pas du passé - les plus jeunes en particulier – risquent d’en revivre les heures les plus sombres. Nous devons dès lors continuer, toujours plus nombreux, à mettre tout en œuvre pour résister à ce qui peut porter atteinte à nos libertés fondamentales. Face aux assauts réactionnaires de tous bords, nous ne pouvons pas rester indifférents. Il faut agir ! » Si vous voulez aussi afficher votre refus des extrémismes et des exclusions, demandez votre pin’s aux Territoires de la Mémoire, à l’adresse: accueil@territoires-memoire.be, et surtout, portez votre triangle rouge pour devenir des acteurs de l’Histoire !!!

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.