Le CENTRE D’ACTION LAÏQUE a un nouveau président
« L’assemblée générale du CAL a élu son nouveau président, Henri Bartholomeeusen, lors de son Assemblée générale du 22 mars, qui s’est tenue à Liège, dans les tout nouveaux locaux de la Cité Miroir.
Un choix qui tombe à pic : c’est ici qu’a emménagé l’association Les Territoires de la Mémoire, y installant son parcours du souvenir que la plupart des élèves de la FWB connaissent bien. Une façon bien symbolique de rappeler, si besoin est, l’attachement du CAL aux libertés individuelles et collectives, liées au respect de la démocratie et au rejet des idées qui les menacent.
Le président élu est avocat au Barreau de Bruxelles, ancien membre du conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles, ancien Grand Maître du Grand Orient de Belgique, président honoraire du Musée Belge de la Franc-maçonnerie, administrateur de nombreuses Fondations d’utilité publique.
Succéder à une personnalité du calibre de Pierre Galand n’est pas une sinécure. Cette filiation aura-t-elle une incidence sur la politique de la Fondation ?
Henri Bartolomeeusen étant lui-même ce que l’on peut appeler une « forte personnalité », on peut imaginer qu’il marquera rapidement le mouvement de son empreinte. Sans préjuger des premières options qu’il choisira, sa ligne devr ait pouvoir se résumer à la continuité dans le renouveau. En effet, l’évolution rapide de la société entraîne la néces- sité de remises en question permanentes.
Dans son allocution initiale, Henri Bartolomeeusen a notamment voulu placer son mandat à l’aube de trois priorités : La perspectve internationale, l’éducation, la réappropriation par les jeunes de la définition même de la laïcité.
A cet égard, il a souhaité « Replacer le soc dans les sillons de nos valeurs. Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle. »
Les membres et associations du mouvement lui souhaitent bievenue et bonne chance dans la gestion des nombreux défis qui l’attendent et remercient vivement Pierre Galand pour le travail accompli durant les huit années de présidence. »
Ceci est une communication du CAL Liège
C. Dethioux, vice-présidente du C AL Basse-Meuse