Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du bourgmestre

picture.jpeg

La Ville de Visé est présente au Congo.

Les restrictions budgétaires qui règnent actuellement en Europe ne doivent pas nous écarter des missions de solidarité élémentaires avec les plus pauvres de la planète. Depuis quelques années, la ville de Visé est présente dans les quartiers populaires de Kinshasa, en RDC, pour y soutenir une activité de théâtre de rue pour des enfants provenant de milieux très défavorisés. C'est l'AMO (Association en Milieu Ouvert) Reliance, une asbl installée rue de la Prihielle à Visé, qui pilote ce dossier subsidié par Wallonie Bruxelles International. WBI encourage financièrement les communes à nouer des contacts avec le tiers-monde pour y amener nos compétences en vue d'un meilleur  développement. L'AMO excelle, à Visé et Basse-Meuse, dans la gestion des problèmes des jeunes, avec des maisons de quartier, des formations scolaires, des suivis individuels, ... La Ville de Visé, avec l'appui de l'AMO, a obtenu le soutien de WBI pour aider des jeunes de Kinshasa à sortir de la rue pour monter un projet théâtral et organiser des représentations pour la population.

Ces jeunes proviennent des couches de la société les moins favorisées d'un pays parmi les plus pauvres de la planète : un orphelinat et un atelier de couture pour jeunes filles à Masina, une école fondamentale à Barumbu et un dispensaire/maternité des guides du Congo à Kisenso. Ces établissements, situés dans différentes banlieues populaires de Kinshasa, manquent de tout. Pas de médicaments au dispensaire, pas de tissu pour les jeunes filles qui apprennent la couture, pas de matelas pour le sommeil des orphelins, des classes d'école qui ressemblent à des étables, pas le moindre subside de l'état congolais ... Mais les adultes bénévoles qui gèrent ces centres sociaux sont admirables et les enfants, malgré leur dénuement, sont souriants.

Parmi ces enfants, ceux qui veulent s'élever par le théâtre se rejoignent périodiquement pour créer et mettre en scène des saynètes humoristiques sur la nécessité d'occuper la jeunesse pour qu'elle ne traîne pas en rue et sur les droits universels de l'enfance.

La présence de la Ville de Visé, grâce au programme de WBI, n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins de ces populations mal loties, mais elle se veut tournée vers l'avenir : les enfants.

 

Marcel NEVEN bourgmestre

Les commentaires sont fermés.