Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de la chouette

image001.gifFête de la Jeunesse Laïque le 18 mai à Blegny-Mine

Le dimanche 18 mai, les enfants ayant suivi le cours de morale laïque au sein des écoles des entités de Visé, Juprelle, Bassenge, Dalhem et Blegny se retrouveront accompagnés de leurs maîtres de morale sur le site historique de Blegny-Mine afin de participer à la fête de la jeunesse de la Basse-Meuse.

Mais au fond, pourquoi une fête laïque ? La fête de la jeunesse laïque marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle est destinée aux jeunes qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire où ils reçu une formation de morale laïque, s’apprêtent à entrer dans l’enseignement secondaire.

Cette fête de passage est un moment privilégié pour manifester à l’égard de nos enfants le plaisir de les voir grandir. Le plaisir accompagné, toutefois, d’un peu d’inquiétude car petit à petit, ces enfants devront de mieux en mieux comprendre, décoder, interpréter le monde qui nous entoure. Cette fête réunit les jeunes, leur famille, leurs amis et toutes les associations laïques organisatrices.

En Basse-Meuse, la Maison de la laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse sont étroitement associés à la réussite de cette manifestation.

Durant cette fête où aucun serment n’est demandé, l’accent est mis sur l’esprit de tolérance, de citoyenneté, de solidarité, d’égalité, de libre examen, de justice et de fraternité que le jeune aura acquis aux différents cours de morale, et fait appel à son sens critique.

Si la fête de la jeunesse laïque varie d’un endroit à l’autre, elle comprendra toujours une partie solennelle où discours, textes, chansons et spectacles rendent hommage à nos différentes valeurs.

Vivement le 18 mai à Blegny-Mine pour faire la fête tous ensemble !

René Degueldre,

Président de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.