L'euthanasie étendue aux enfants mineurs souffrant de maladies incurables
La Belgique, en avance sur l'ensemble des autres pays, a voté l'extension de la loi sur l’euthanasie pour les mineurs en grande souffrance de maladies incurables.
Malgré, une fois de plus, l'implication de l’Église ayant mobilisé tout ce qui pouvait l'être et des journées de prières orchestrées par Mgr Léonard, une majorité progressiste d'hommes et de femmes libres de tout dogmatisme politique, s'est constituée au parlement afin de permettre d'abréger les souffrances inapaisables des enfants mineurs.
Chacun a droit à a voir ses propres convictions et à les exprimer, c'est ce que nous, les libres-penseurs, tentons d'appliquer en toutes circonstances. Cette loi n'oblige personne à l'appliquer, elle dépend de la v olonté personnelle de celui qui souffre et de son entourage familial. Face à des douleurs irréversibles et à une fin de vie inéluctable, libre à chacun de réagir comme il le souhaite.
Les uns trouveront du réconfort dans l'accomplissement d'un destin imaginé par un dieu.
Tant mieux, si cela est de nature à leur permettre de mieux appréhender les atroces souffrances et la mort en fin de che- min de croix.
La liberté de conscience de l'homme a pour obligation d'accepter le point de vue d'autrui.
Avoir le droit de laisser partir son en- fant en paix, c'est l'aimer.
Aimer son prochain, c'est aussi ac- cepter ses choix sans devoir l'acca- bler !
René DEGUELDRE
Président de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse