Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

A propos des élections européennes

 

Ce texte sera lu par certains alors qu'ils auront déjà accompli leur devoir électoral. D'autres l'auront lu avant.

Cela n'a pas tellement d'importance. Je voulais simplement faire remarquer que j'ai constaté que, de toutes les élections qui ont lieu soit ce dimanche, soit à un autre moment (région-chambre-Europe-communes-provinces), ce sont manifestement les élections européennes qui intéressent le moins la population.
C'est dommage, c'est une erreur et à la limite un manque de conscience de ce qui est capital.
Je voudrais rappeler que après la 1ère guerre mondiale, dont de plus en plus de manifestations dans notre Ville et ailleurs, commémorent le centenaire du début des hostilités, très vite l'animosité entre belligérants reprit pour arriver en moins de 20 ans à une 2ème guerre mondiale encore plus meurtrière que la 1ère.
Toutefois, à l'issue de celle-ci  assez rapidement se développèrent les embryons de ce qui allait devenir l'Europe, Europe des 6 au début, puis des 9, puis des 12 et aujourd'hui des 28.
On a donc construit une union politique à l'intérieur de laquelle plus aucune guerre n'est possible. Ce n'était pas arrivé depuis la fin de l'empire romain.

Par ailleurs, le développement économique du monde  a engendré le développement de pays souvent fort peu démocratiques et sociaux mais à côté desquels chacun des pays de l'Union Européenne ne représente que très peu de chose.

Dès lors, cette union européenne est la condition sine qua non pour que nous comptions encore.
Mais on voit se développer des partis dits eurosceptiques qui aveuglés par un passéisme négatif paraissent ignorer ces deux évidences.

Il faut bien reconnaître que certains gouvernements lorsqu'ils sont en difficulté n'hésitent pas à accuser lâchement « l'Europe » pour le plus souvent camoufler leurs propres erreurs.

Je n'hésite pas personnellement à conclure que l'élection européenne est la plus importante mais peut-être la plus complexe pour le citoyen relativement peu informé. 

 

Le 21 mai  2014

Marcel NEVEN,

Bourgmestre

Les commentaires sont fermés.