Pas mal d’orages durant la nuit de dimanche à lundi, mais beaucoup moins de dégâts que 24 heures auparavant. Attention : une alerte jaune, qui pourrait devenir orange, a été lancée par l’IRM. D’autres orages vont arriver sur notre pays ce lundi après-midi.
Gare aux rafales de vent, aux chutes de grêles et à des orages qui pourraient être violents, précisel’Institut Royal Météorologie Belge.
Dégâts en Flandre
De nouveaux orages ont balayé la Flandre occidentale dans la nuit de dimanche à lundi provoquant de nombreuses inondations dans la région de Tielt
«Les précipitations ont atteint 30 litres par mètre carré en un court laps de temps. Les services de secours ont reçu environ 90 appels à Tielt et Aarsele», précise la bourgmestre Els De Rammelaere. Les pompiers sont intervenus, entre autres, à l’hôpital Sint-Andries, dans une maison de repos, dans les caves de la piscine municipale et dans une tente où quelque 2.000 personnes participaient à une fête.
Des inondations ont également été constatées dans les communes voisines de Aarsele et Ruiselede, où les pompiers de Tielt ont prêté main-forte à leurs collègues.
La zone orageuse s’est ensuite éloignée vers Poperinge, via Staden, où les averses ont également causé des dégâts (Rédaction en ligne)