Le mois d'août a été marqué par 2 commémorations des événements tragiques de 1914. Elles ont rencontré un grand succès populaire dont je suis particulièrement heureux. Nos concitoyens ont très bien compris que, après une période où l'oubli paraissait s'installer, il était important de se souvenir.
Le 4 août, en présence du représentant du Roi, un hommage solennel fut rendu aux 2 premiers gendarmes (Auguste Bouko et Jean-Pierre Thill) et aux 2 premiers fantassins (Maulus et Van Gastel) à Visé.
Le 15 août fut commémoré le 100ème anniversaire de l'incendie de la Ville avec en points forts l'inauguration du monument à la mémoire de Monsieur Duchesne qui fut fusillé et un « son et lumière » remarquable conçu par 2 Visétois et qui rencontra un très grand succès malgré la pluie.
Les 7 villes martyres ont chacune fait un effort remarquable pour rappeler et parfois faire connaître à leurs citoyens les événements d'août 1914 et une véritable solidarité s'est établie entre eux et je tiens à souligner le rôle de Monsieur Louis Tobback, ancien ministre de l'intérieur et bourgmestre de Louvain.
Mais 2014, c'est aussi le 70ème anniversaire de la libération de Visé par les Américains (12 septembre). Comme chaque année, cette libération sera célébrée devant le monument aux 2 victimes visétoises (Debefve et Flohimont) qui s'étaient courageusement mis à la disposition de nos libérateurs.
Le 50ème anniversaire avait été célébré avec faste en 1994.
Le 70ème sera à la demande de quelques habitants de Visé, un peu plus important que les anniversaires précédents. Un détachement d'anciens véhicules américains sera présent et un lâcher de ballons avec les photos de prisonniers de guerre visétois aura lieu.
Dès aujourd'hui, il importe cependant de préparer le 75ème anniversaire de la libération de Visé avec une solennité comparable à la commémoration des événements de 1914.
Le départ du cortège aura lieu le vendredi 12 septembre à 17 heures à l'Hôtel de Ville de Visé. Il prendra la direction du monument de Souvré.
Le 27 août 2014
Marcel NEVEN, bourgmestre.