Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du CAL Basse Meuse

image001.jpg

L’art  dégénéré selon Hitler

 

 En 1939, le parti nazi veut liquider, par l’intermédiaire d’ une galerie d’art de Lucerne, une série d’œuvres d’art dit  « dégénéré ». En se débarrassant de ces œuvres contraires à sa politique culturelle, il se prépare à engranger de grosses sommes pour son armement.

Le monde artistique est en émoi face à un terrible dilemme. Il y a un véritable problème éthique. D’une part il est important de sauver des œuvres de la destruction, d’autre part il ne convient pas d’enrichir les nazis.

Très vite la ville de liège se mobilise pour trouver des fonds pour racheter quelques-uns de ces tableaux. Parmi les 85 œuvres qui sont attribuées, Liège en emporte 9, parmi lesquelles « La Maison bleue de Marc Chagal, La Mort et les Masques de James Ensor, la Famille Soler de Pablo Picasso etc.

 Les délégations se sont préalablement arrangées entre elles pour que les enchères ne s’envolent pas et ne constituent pas un trop beau capital pour le trésor nazi.

Certaines de ces œuvres  seront exposées au MAMAC au Parc de la Boverie et au Musée des Beaux-Arts de Liège.

Aujourd’hui, la Cité Miroir a choisi de faire une exposition sur la vente de Lucerne et a réussi à rassembler une trentaine d’œuvres qui ont ainsi été sauvées de la destruction.

Le bâtiment des Bains de la Sauvenière a été inauguré en pleine guerre, contemporain donc de cette fameuse vente, et qu’il soit maintenant un écrin pour ces œuvres arrachées à la barbarie est un pied de nez à cette barbarie.

L’exposition se tiendra à La Cité Miroir du 17 octobre 2014 au 29 mars 2015.

Il est possible d’obtenir une visite guidée en réservant 3 semaines à l’avance.

Adresse et contacts : La Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 22,  4000 Liège ; Tél : 04 230 70 50

 HYPERLINK "mailto:info@citemiroir.be" info@citemiroir.be   

Ne manquez pas d’aller voir cette exposition exceptionnelle !

 

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

Les commentaires sont fermés.