Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

 

picture.jpeg

Pourquoi ne pas combiner la visite des travaux de la nouvelle écluse de Lanaye et la curiosité que susciteront les ancêtres à l'occasion des 6 heures de Visé?

Les 6 heures de Visé furent un grand succès l'année passée. Les organisateurs ont décidé de remettre le couvert. Nous espérons qu'ils rencontreront le même franc succès le dimanche 5 octobre prochain.

Mais le même jour, c'est la « Journée Découverte Entreprises ».

Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Visé pour aller visiter le site de la 4ème écluse de Lanaye?
Il y a quelques dizaines d'années, un des gros problèmes de mobilité fluviale était le « bouchon de Lanaye ». Seules 2 petites écluses permettaient de joindre le Canal Albert et la Meuse hollandaise (et le Canal Juliana) avec un tonnage maximum de 450 tonnes). On construisit dès lors une 3ème écluse plus grande (2.000 tonnes) et le bouchon de Lanaye disparaissait.
Mais la navigation fluviale a évolué et cette 3ème écluse est à son tour devenue trop petite: un nouveau bouchon de Lanaye entravait à nouveau la circulation maritime..

C'est la raison pour laquelle une nouvelle écluse est en construction depuis 2011. Elle sera de très grandes dimensions: 225 m de long, 25 m de large et 14 m de chute. Elle permettra le passage des plus grands bateaux  et des convois poussés (jusqu'à 9.000 tonnes).Rappelons que la navigation est une manière plus écologique de réaliser le transport de marchandises par la route.
Parallèlement sont réalisés une centrale hydroélectrique, une station de pompage et divers travaux de rénovations et d'équipements.
Voilà l'occasion d'effectuer une visite agréable et instructive.

 

Le  23 septembre  2014

Marcel NEVEN,

bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.