Un peu de vocabulaire
Dernièrement quelqu’un à qui je disais que j’étais athée m’a demandé très sincèrement : « C’est quoi être athée ? ». Ceci me pousse à expliquer des mots que tout le monde ne connaît visiblement pas.
Le mot « athée » vient du grec : a=pas de et theos=dieu. L’athée nie l’existence de Dieu, de toute divinité. L’athée ne va pas à l’église, ni au temple, ni à la mosquée. Il n’obéit à aucun précepte religieux. C’est un choix délibéré.
Le mot « agnostique » vient du grec : a-gnostos= qui ne sait pas. L’agnostique professe une complète ignorance en ce qui concerne l’origine et la destinée des choses. Il ne croit souvent à aucun Dieu mais, comme il ne peut expliquer l’origine du monde, il croit parfois à une puissance supérieure inconnue. Il n’obéit généralement à aucun précepte religieux.
L’athée et l’agnostique peuvent, uniquement s’ils le désirent, se retrouver à la maison de la laïcité, en compagnie d’autres laïques et une nouvelle explication s’impose :
Un laïc est quelqu’un qui n’appartient pas au clergé. Vu la pénurie de prêtres, il y a de plus en plus de laïcs qui les aident dans leurs tâches ; il y a donc beaucoup de laïcs qui sont profondément croyants.
Un laïque est quelqu’unqui prône la laïcité. Un laïque pense, réfléchit, questionne et pratique le libre examen. Cette habitude est basée sur la remise en question, le doute constructif et le refus des idées figées, des dogmes et de tous les discours qui se prétendent fondamentaux et incontestables. Un laïque refuse les idées toutes faites ; il questionne les évidences et se fait sa propre opinion en pratiquant le débat, l’échange d’idées. Il défend la liberté de pensée et d’expression.
Pour un laïque, ce sont les hommes et les femmes dans leur diversité qui donnent un sens à la vie en société. Il refuse l’indifférence et se bat pour les droits et les libertés de tous.
Il exige la séparation de l’Etat et des pouvoirs religieux.
La laïcité organisée en Belgique rassemble tous ceux qui débattent afin de prendre position sur des sujets qui font progresser la société vers le mieux. Le mouvement est structuré de l’échelon local au niveau national.
Dans la Basse-Meuse et particulièrement à Visé, deux asbl : Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse(CAL) et La Maison de la Laïcité de Visé se rassemblent à La Maison de la Laïcité, rue des Béguines à Visé. Il y a aussi une Maison de la Laïcité à Oupeye.
Si vous voulez en savoir plus sur nos activités, particulièrement nos conférences, vous pouvez vous adresser à Mme Rachel Etienne au 04/2659648 ou 0477/783479 ou laicite.vise@gmail.com .
Vous serez toujours bien accueilli(e) !
C.Dethioux, vice-présidente du CAL Basse-Meuse