Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

image001.jpg

En route vers l’égalité ?

C’est le sujet développé cette saison par le trimestriel du CAL de la Province de Liège  « Salut et Fraternité » et ce billet reproduit plusieurs phrases du chapeau rédactionnel.

La différence de salaire entre hommes et femmes tend à diminuer ; de plus en plus de femmes exercent des métiers dits « masculins ». Ce n’est pas le fruit du hasard, ces progrès et d’autres sont dus aux changements de mentalités et surtout à une solide mobilisation pour faire pression sur les élus afin qu’ils modifient la législation, p.ex. sur le suffrage universel, la contraception, le droit à l’avortement, l’accession au compte en banque, etc.

Certains jeunes lecteurs seront sûrement surpris de lire qu’il y a 50 ans d’ici, la femme devait, à son mariage, promettre d’obéir à son mari. Même s’ils étaient mariés sous le régime de la séparation des biens, la femme ne pouvait librement disposer de son argent, ni contracter un emprunt !! 

Il y a donc un fameux progrès en Belgique même s’il reste du chemin à faire. 

Aujourd’hui, bon nombre de directives sont votées au niveau européen, pour s’imposer ensuite aux Etats membres ; c’est en effet là qu’en matière d’égalité hommes-femmes et de conquête des droits, beaucoup d’intérêts se jouent.

D’aucuns l’ont d’ailleurs bien compris : ceux qui, sous couvert de discours pernicieux et d’arguments pseudo-progressistes, n’ont pour autres buts qu’un retour en arrière dans ces matières. « Pro-vie » auto proclamés, « anti-choix » avérés, ils sont les fers- de –lance d’un lobbying qui promeut des idées plus rétrogrades les une que les autres, vestiges d’un autre temps. Plus effarant encore : certaines femmes de pouvoir, élues populistes européennes, utilisent leur féminité pour les promouvoir.

Les droits des femmes sont le fruit de combats de longue haleine. A nous d’être vigilants pour ne pas les perdre.

Merci à « Salut et Fraternité » ; Je vous recommande vivement de vous procurer le magazine auprès du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Boulevard de la Sauvenière, 33-35, 4000 Liège ou www.calliege.be 

 

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

Les commentaires sont fermés.