Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

En matière de logements sociaux, suppression du système à points ?

La Ville de Visé dispose d'un grand nombre de maisons sociales:  plus ou moins 17% de son habitat.

Cette quantité nous la devons en bonne partie aux générations qui nous ont précédé et elle est la preuve que, depuis longtemps, la politique sociale de notre Ville, y compris les communes fusionnées en 1977, est développée.

Toutefois, les problèmes de gestion ont toujours été importants. Le plus délicat est probablement celui de l'attribution.
Nous ne sommes pas très satisfaits de la réglementation imposée par la Région Wallonne. Elle fut modifiée d'ailleurs à plusieurs reprises, ce qui démontre à suffisance ses faiblesses.
Nous sommes soumis à un système à points qui pose plusieurs problèmes: tout d'abord, il est peu compréhensible pour les demandeurs. Ensuite, des candidats n'ayant parfois aucune relation avec notre Ville, peuvent dès leurs demande être prioritaires par rapport aux habitants de la région qui ont déposé leur candidature depuis longtemps. Par ailleurs, comme dans tout système trop réglementé, il est impossible de prévoir tous les cas: comme le souligne le Ministre Furlan qui vient de recevoir dans ses attributions la responsabilité des logements sociaux, il n'y a pas de priorité – c'est un exemple – pour la dame qui loge dans sa voiture avec ses 2 filles.
Autre cas qui concerne Visé, nous avons maintenu une école communale à Loën à proximité des logements sociaux. Elle est au service tant des maisons privées de Loën que des maisons sociales. Mais si les locataires prioritaires en fonction des points n'ont pas d'enfant, nos efforts risquent de s'avérer inutiles.

D'une manière plus générale, il est plus que regrettable que, malgré notre grand nombre de logements, trop d'habitants de la Basse-Meuse ne puissent être satisfaits.

Le Ministre Furlan semble avoir compris que ses prédécesseurs se sont embourbés dans un système peu efficace.

Il a annoncé qu'il proposerait des modifications importantes. Nous espérons qu'elles seront efficaces et surtout qu'elles ne se feront pas attendre trop longtemps.

 

Le 22 octobre 2014

 Marcel NEVEN,

Bourgmestre

 

Les commentaires sont fermés.