Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

image001.jpg

Conférence : En finir avec soi

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter à la conférence : « En finir avec soi » par Monsieur Vincent Flamand, le 20/11/2014 à 20h à la Salle des Mariages de la Commune  de Dalhem, rue du Général Thys, 27 à Dalhem.

Monsieur Flamand est philosophe, théologien et écrivain. Il est aussi l’auteur d’un récit : « la possibilité du garçon », paru en 2013 au Castor Astral.

Avec une note de pédagogie, un grand humour, la connaissance des sujets traités et surtout un questionnement communicatif, Monsieur Flamand nous emmènera dans les méandres de ses interrogations en nous laissant le choix des réponses.

Voici comment Monsieur Flamand introduit sa conférence : « La réalité du suicide semble défier toute prise de parole. Que dire, en effet, qui ne soit manque de pudeur ? Et pourtant, refuser « le combat des mots », n’est-ce pas se condamner à ne rien entendre de ce qui, dans ce renoncement à soi, cherche à se dire malgré tout ? Notre propos ne sera pas de morale mais de philosophie Nous tenterons de comprendre un peu ce que cet acte extrême dit de chacun d’entre nous, de cette société bouleversante que nous édifions sans trop savoir comment, des hantises que nous refoulons, secrètement. Bref, nous tenterons, avec le plus de respect possible, de voir si, contre les apparences, le suicide peut donner à penser. »

Entrée gratuite. Pour plus de détails, vous pouvez vous adresser à Madame Rachel Etienne : 04/2659648 ou 0477/783479 ou laicite.vise@gmail.com 

 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de 6 conférences appelé « Hier et Aujourd’hui », initié par la Commune de Dalhem. Les prochaines dates sont le 15/1 « Liégeoiseries…Les truculences de notre parler »par Monsieur Paul Henry Thomsin ; le 19/2 « Le Général Thys, la personnalité la plus illustre du terroir dalhemois » par Monsieur Georges Defauwes ; le 19/3 « Ces Vêtements qui nous racontent » par Madame Michèle Grenier.

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse.

Les commentaires sont fermés.