Devons-nous craindre un délestage électrique?
Bonne question! C'est la réflexion que l'on fait lorsqu'on ne dispose pas d'une réponse sûre et précise sur un sujet, ce qui il faut bien le reconnaître, arrive fréquemment.
Essayons cependant. Il n'y a pas lieu de paniquer car l'éventualité d'un délestage électrique est faible. Toutefois, elle n'est pas nulle: c'est la raison pour laquelle il y a lieu pour les pouvoirs publics de parer à toute éventualité de la même manière que l'on se prémunit contre les incendies en organisant un corps des pompiers le plus efficace possible.
C'est ce que font les communes en collaborant avec les service du Gouverneur et Elia (la compagnie chargée du transfert de l'électricité).
Reprécisons que le délestage (coupure électrique sur des portions de réseau) ne serait mis en oeuvre que lorsque toutes les autres possibilités d'économie d'électricité auraient été réalisées.
Le délestage serait organisé en plusieurs endroits sur l'ensemble du pays sur une base d'une subdivision en 6 tranches (en priorité décroissante de 6 à 1). Visé se situe en 2 B, donc loin dans l'ordre.
Les périodes de grand froid augmentent bien entendu le risque de coupure mais les météorologues semble optimistes sur la question.
De nombreux conseils peuvent être prodigués mais pratiquement tous reposent sur le bon-sens: ne consommons pas inutilement.
Les services communaux recensent les situations qui peuvent s'avérer délicates pour des raisons médicales ou autres. Vous pouvez les communiquer au n° de téléphone 04/374 84 35 ou via l'adresse mail: josiane.hode@vise.be.
Vous pouvez également consulter 2 sites « internet » riches en informations:
http://www.info-risques.be et www.OffOn.b.
D'autres liens utiles sont repris sur le site de la Ville de Visé.
Donc pas de panique mais restons vigilants et économes.
Le 5 novembre 2014
Marcel NEVEN,
bourgmestre.