Les sports ont un grand impact sur l'opinion publique.
Celui-ci peut être positif mais aussi négatif. Certains sports tels le football, le cyclisme ou le tennis, ou laformule 1, sont fort suivis, le plus souvent via la TV et toute contre-performance suscite une grande déception populaire.
Pensons aux derniers résultats de laBelgique que la presse avait pratiquement présentée comme invincible.
Mais à côté de cet engouement, les sportifs suite aux révélation de la presse sont présentés comme des vedettes s'enrichissant abusivement grâce aux contrats dont ils bénéficient dans certains pays étrangers, ce qui explique l'exode des meilleurs joueurs belges. La situation n'a plus rien à voir avec ce que certains d'entre nous ont connu il y a quelques dizaines d'années. Les vedettes des années 50 à 80 ne se sont pas enrichies quels que furent leurs talents.
Pensons à Paul Anoul, l'homme de Colombe et Louis Carré du FCL, Popeye Piters et Denis Hauf ou même Van Moer du Standard.
Aucun de ces 5 joueurs d'exception n'évolua d'ailleurs à l'étranger.
Mais tous les sports n'enrichissent pas ceux qui les pratiquent. Il faut d'abord qu'ils soient télévisés.
Des sports comme le judo ou le karaté font partie de cette catégorie. En ce qui concerne le karaté, Mr Tornatore de Richelle entraîne des jeunes
enfants, particulièrement de Richelle, tout en sachant bien que cette démarche ne débouchera jamais sur un professionalisme rémunérateur.
Il n'empêche: notre admiration est présente: 5 de ses élèves viennent de décrocher une médaille de bronze au championnat de karate wado qui s'est déroulé les 1er et 2 novembre à Londres.
3 Visétois étaient parmi eux. Il s'agit bien entendu de catégories d'âge.
Félicitations!
Le bourgmestre,
Marcel NEVEN.
19 novembre 2014