HANDBALL FEMININ
Coupe d'Europe: Muratpaza-Visé
Victorieux au mois d'octobre de l'équipe de Torhavn (Iles Feroe), le Fémina Visé affrontait au tour suivant la formation turque de Muratpasa (banlieue d'Antalya).
Elle ne se berçait pas d'illusion. En effet, le club champion de Turquie dispose de moyens beaucoup plus importants que la Fémina, moyens qu'elle utilise non seulement pour professionnaliser le club mais aussi pour engager d'excellentes joueuses étrangères (Ukrainiennes-serbes et macédoniennes). Certaines d'entre elles perçoivent, outre leur habitation, 3.000€ par mois (dans un pays où le niveau de vie reste très inférieur à celui d'Europe occidentale).
Certes, cette politique est très différente de celle pratiquée par la Fémina qui est cependant très heureux d'affronter des équipes d'un haut niveau.
Ajoutons que les joueuses visétoises durent s'envoler pour la moitié de l'équipe seulement le vendredi après-midi et pour l'autre moitié dans la nuit du vendredi au samedi. Les joueuses du Fémina sont étudiantes ou travaillent. Le 1er match avait pourtant lieu le samedi à 17 heures! Comme souvent, les deux matches se disputaient dans le même pays pour réduire les frais.
Contrairement au football et au basket ball, une campagne européenne coûte de l'argent au lieu d'en rapporter.
Les Visétoises livrèrent cependant deux matches de bon niveau. Si le premier fut assez sévère dans les chiffres (37-20), le second fut nettement plus équilibré (25-21). Ce fut une très belle expérience pour nos joueuses qui furent reçues avec une grande hospitalité dans un hôtel de très haut niveau (le club qui reçoit paye l'hôtel).
Elles ambitionnent d'utiliser l'expérience acquise dans les deux confrontations pour tenter de réussir un nouveau doublé coupe (elles sont en ¼ de finale)- championnat (elles comptent 10 victoires en autant de matches. Une 26ème participation à une coupe d'Europe est plus qu'une possibilité.
Visé alignait: Nouwen, Jennes, Leonaers (2-5), Jolly (2-0), Peeters (2-2), Franssen (3-1)
Penders (0-5), S. Masrouki (1-2), Marteleur (3-2), M.Masrouki (1-2),
Boons (3-2), Loureira, Michel (3-0), Martin et Mennicken.