Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Billet du C.A.L. Basse-Meuse

image001.jpg

Pour un cours philosophique commun ?

 

Un livre vient de paraître sur le sujet dans la collection : « Liberté, j’écris ton nom »

 

Voici,  à ce propos, un communiqué du Centre d’Action Laïque :

«  En Belgique, l’enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du Pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s’est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l’immigration. L’idée d’une réforme s’impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l’organisation d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique. Il met en évidence l’impérieuse nécessité d’introduire ce cours indispensable à l’apprentissage du vivre ensemble.

 

Patrick Loobuyck est docteur en philosophie. Il est maître de conférences à l’Université d’Anvers et professeur invité à l’Université de Gand. Il préside l’ASBL LEF  (Levensbeschouwingen,Ethiek, Filosofie) en faveur d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté, de culture religieuse et de philosophie. 

Caroline Sägesser est docteure en histoire et chercheuse à l’Observatoire des religions et de la laïcité (ULB). Spécialiste du financement des cultes, elle a notamment publié «  Le Prix de nos valeurs. Financer les cultes et la laïcité en Belgique » (Espace de Libertés 2010)

 

Ensemble, ils ont publié « Le vivre ensemble à l’école. Plaidoyer pour un cours philosophique commun » dans la collection : « Liberté, j’écris ton nom ». Il est en vente au Centre d’Action Laïque, via la librairie en ligne  HYPERLINK "http://www.laicite.be/eshop" www.laicite.be/eshop  ou par virement au compte du CAL :

Be16 2100 6247 9974 »

 

Bonne  lecture et bonne réflexion !

 

C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

Les commentaires sont fermés.