Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

André et Céline Cornet invités d'honneur en Chine grâce à leur collection de pandas

 acc chengdu.jpg

Pour les lecteurs qui n'ont, pu lire cet article dans l'édition "papier", le voici en intégralité.

II y a peu, en début de soirée deux jeunes Chinoises se sont présentées à leur domicile à Haccourt. Elles tenaient en main notre article paru dans "La Meuse" du 3 décembre 1999, décrivant leur passion pour les pandas. Les jeunes filles désiraient voir la collection et inviter nos retraités dans la province du Sichuan.

 

20141125114752_963.jpg

André Cornet explique : "J'ai tout d'abord pensé à une blague, ou à une arnaque, mais les jeunes filles m'ont présenté un document officiel portant le sceau de leur province. Une d'elles parlait français et elle m'a assuré qu'il s'agissait d'une invitation sérieuse". C'est ainsi que notre couple sympathique a appris que les autorités de la ville de Chengdu les invitaient une semaine, tous frais compris, en Chine.

Pourquoi eux?

DSC_0020.JPG

L'office du tourisme de la province du Sichuan, province où vivent 80% des derniers pandas, a lancé une opération "séduction" à l'adresse des touristes étrangers, basant sa campagne sur la figure emblématique du panda. Ils se sont renseignés un peu partout dans le monde et ils ont découvert  que la collection la plus importantes et la plus variée ( en Europe si pas dans le monde) d'effigies du sympathique animal était la leur.  André et Céline ont ainsi été invités, tous frais payés, au lancement de la campagne en Chine.

"Tout nous a été offert durant cette semaine, expliquent André et Céline : les billets d'avion, les déplacements en limousine, le séjour en hôtel, le mise à disposition d'un interprète. Nous avons été interviewés par la presse écrite, nous sommes passés à la télévision chinoise, c'était un voyage magnifique, inespéré pour nous, et tout cela grâce à nos  pandas. Je parie que ce cadeau valait bien 10.000€ ! Et ma femme a même pu caresser un panda" 

Un voyage de 65 jours en Chine pour les vainqueurs

DSC_0024.JPG

Lors de ce séjour nos collectionneurs se sont vu offrir une splendide tapisserie en soie, faite main, représentant les mythiques animaux. Mais ce n'est pas tout. Ils ont également participé à la cérémonie de lancement de la campagne de promotion. En effet, un concours a été lancé le 15 décembre, dans les six pays européens (Angleterre, Allemagne, Autriche,Belgique, Espagne et France) dont des zoos abritent des pandas. Les sélections par pays se faisant au zoo qui accueille ces gros "nounours". En Belgique, ce sera à Pairi Daiza. A l'issue de la grande finale de ce concours qui se déroulera à Paris, deux heureux candidats seront retenus par pays pour participer à un fabuleux voyage sur la route (sud) de la soie. Les lauréats se verront offrir un périple de 65 jours vers la Chine, dont 25 jours de visites touristiques dans la province du Sichuan. " Nous sommes les invité d'honneur, mon épouse et moi  y participerons également en qualité de V.I.P. " ajoute encore André Cornet.

Visite d'une délégation chinoise

DSC_0012.JPG

Ce 27 décembre, les heureux collectionneurs accueillaient une délégation de trois représentants du tourisme chinois : Rengze ZHANG, président de l'organisation, Anna PU, secrétaire administrative au tourisme et Han CHEN, le traducteur. Serge FILLOT, le bourgmestre d'Oupeye avait tenu à être présent, manifestant ainsi l'intérêt des autorités communales pour cet évènement. Présent également, nous avons pu obtenir des détails concernant ce fabuleux voyage. Départ de Paris pour tous les participants, direction Rome, puis Athènes, Istambul, Téhéran, Lahore, Islamabad, New Delhi, Dacca, la Birmanie, puis Ruili, Kumming et enfin Chengdu, chef lieu de la province du Sechuan. Avec les 25 jours de visite dans cette province, le périple comptabilisera environ 21.000 km. Retour en avion pour tout le monde. "Notre province est connue non seulement pour ses pandas, mais également pour ses magnifiques paysages et sa cuisine épicée", précise Anna PU, qui ajoute "Nous tenons absolument à exposer la collection de monsieur et madame CORNET en Chine, aussi avons nous réservé un stand à la grande foire du tourisme qui va se tenir prochaînement. Nous nous chargeons de l'acheminement, de la présentation et du retour de tous ces objets."

Intéressés par ce concours? Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 15 janvier sur http://tsichuan.com. Le voyage est normalement prévu pour le mois d'avril. Bonne chance à tous et bon voyage. 

Des pandas commandés au Val Saint-Lambert

André Cornet et son épouse sont allés accueillir leurs trois invités à leur descente d'avion à Buxelles et ont tenu à les héberger. Ils avaient organisé une petite journée "touristique" à leur intention. C'est ainsi qu'ils on pu visiter la chocolaterie artisanale Defroidmont à Haccourt avant de prendre le repas de midi au restaurant (chinois bien sur) et d'enfin visiter la cristallerie du Val St-Lambert. Enthousiasmés par le travail réalisé par ce fleuron de notre industrie, les Chinois ont passé commande de 14 petits pandas en cristal, cadeaux destinés aux participants. Dans un bref avenir, une autre commande sera probablement réalisée. La possibilité d'un jumelage entre Oupeye et Shengdu devrait être examinée en septembre prochain. (PierreNeufcour)

 

Les commentaires sont fermés.