Deux attaques en quelques minutes, cette nuit dans la Basse Meuse et à quelques kilomètres de distance.
Nous l'appellerons "Philippe", car il tient à garder l'anonymat. Il est le gérant du magasin Euro Center situé au n° 9 de la rue JM Clerdin, à Haccourt. Il nous raconte sa fin de nuit.
"Vers 04.25 Hr, j'ai été averti par la centrale d'alarme puis par la police de la Basse-Meuse qu'un cambriolage était en cours à l'Euro Center. Je me suis directement rendu sur place, j'habite dans la région. Une VW Golf noire avait été utilisée comme voiture bélier pour enfoncer le volet de la réserve, mais la voiture était restée coincée et les malfrats avaient dû l'abandonner sur place".
La police put obtenir rapidement des renseignements concernant ce véhicule et il s'avéra que la Golf avait été volée quelques heures auparavant à Maastricht. Philippe continue : "A l'intérieur de la réserve, tout est sécurisé, cloisonné. Des armoires métalliques avec portes de sécurité sont installées dans divers locaux dont les entrées sont elles aussi équipés de portes de sécurité. Il faut donc un certain temps avant d'avoir accès aux marchandises, tellement il faut forcer de portes."
Et c'est justement dans ces lieux que les objets de valeur et de petite taille sont stockés : tablettes, gsm, etc... Le butin semble limité, seuls quelques appareils ont pu être emportés.
Une dame habitant à proximité a été témoin des faits. C'est grâce à elle que les services de police ont pu apprendre que quatre bandits avaient pris la fuite à bord d'un break sombre.
On peut légitimement se demander si les deux faits - station Q8 de Visé et Euro-Center - ne peuvent pas être imputés aux mêmes auteurs : proximité des lieux, proximité dans le temps et dans les deux cas une VW Golf noire a été utilisée.
Au moment où nous rédigeons ces lignes, le laboratoire du service judiciaire de la police est occupé à examiner la Golf abandonnée sur place pour y rechercher tout indice permettant l'identification des auteurs. (Pierre Neufcour)