Chaque année, l'Athénée Royal de Visé organise un tournoi d'éloquence et cette excellente initiative dure depuis de nombreuses années.
L'objectif est d'apprendre aux étudiants à prendre la parole en public pour défendre une idée ou une opinion et aussi tout simplement à vaincre leur timidité devant un public même sympathisant. Ce n'est pas une chose aisée et même ceux qui comme moi doivent régulièrement s'exprimer savent combien la chose est difficile d'autant plus que peu parmi nous ont été confrontés à ce genre d'exercice à l'époque de leurs études.
Ce type d'épreuve organisé dans nos murs renforce la bonne opinion amplement justifiée dont nos écoles secondaires peuvent se prévaloir.
Je généraliserai cette opinion en soulignant que c'est l'ensemble de nos écoles secondaires qui jouit d'une excellente réputation.
La preuve en est que plus de 4.000 étudiants les fréquentent, chiffre qui dépasse largement les potentialités naturelles de notre Ville.
De tout temps, nos écoles secondaires ont été de grande qualité, ce qui explique que même avant la démocratisation des études, nombreux furent les étudiants visétois de nos différentes écoles à rejoindre l'Université de Liège ou d'autres écoles supérieures de la région.
La participation des écoles secondaires visétoises aux cérémonies commémorant le début de la guerre 14-18 en fut un autre exemple.
Souhaitons donc que ce tournoi soit à la hauteur de ses prédécesseurs.
Le 28 janvier 2015
Marcel NEVEN,
bourgmestre.