Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

Ce samedi, célébration du 81ème anniversaire de la mort du Roi Albert 1er

L'année 2014 restera dans les annales comme l'année du 100ème anniversaire du début de la guerre 14-18.

La Ville de Visé fut particulièrement active dans cette célébration. En effet, elle fut une des premières victimes et c'est sur son territoire que périrent plusieurs défenseurs de notre pays.
Les 2 premiers gendarmes à perdre la vie dès le 4 août furent Messieurs Bouko et Thill. Un nouveau monument conforme à l'original détruit par les Allemands en1942 fut mis en place.  

De même, 2 fantassins du XIIème de ligne périrent à Devant-le-Pont: Maulus et Van Gastel.
Une cérémonie de commémoration en présence du représentant du Roi fut organisée avec respect et dignité le 4 août.
Onze jours plus tard, c'était le tristement célèbre anniversaire de la destruction de la Ville qui en fit la 1ère ville martyre. Cette quinzaine tragique fut marquée par la mort de 41 civils, dont Mr Duchène qui fut fusillé. Une place porte dorénavant son nom.

Outre ces 2 manifestations, tout au long de l'année eurent lieu diverses rétrospectives et divers spectacles que vint compléter le magnifique « son et lumière » du 15 août sur la Grand Place.
De nombreuses émissions de télévision ont mis en évidence de nombreux faits de guerre qui suscitent avec le recul une lourde condamnation, tant pour les dirigeants des différents pays la vie des soldats comptait peu. Il faut cependant souligner la brillante exception que fut le Roi Albert.
Après avoir refusé aux Allemands l'autorisation de traverser notre pays qui était neutre (il s'agissait d'une neutralité imposée parles grandes puissances), il réussit à résister à l'envahisseur puis à organiser le retrait des soldats au-delà de l'Yser protégé par des inondations savamment réalisées.
Toutefois, jamais – contrairement à d'autres – il ne sacrifiera inutilement ses hommes et il fut à leur côté, comme son épouse la Reine Elisabeth dans un rôle d'infirmière particulièrement philantrope. Le monde entier l'honora et il reçut le surnom de Roi Chevalier.
Toutefois, le 17 février 1934 survint le terrible accident de Marche les Dames qui lui coûta la vie.
Visé, comme d'autres villes, continue à se recueillir lors de l'anniversaire de cette mort particulièrement triste. Cette année, il ne sera pas dérogé à la tradition. Cependant, comme l'anniversaire tombe une mardi gras, j'ai proposé que la cérémonie soit avancée de 3 jours et soit donc célébrée le samedi 14 février à 11 heures. Réunion devant l'Hôtel de Ville.

 

Le 4 février 2015

Marcel NEVEN,

 

 bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.